Comptabilité - LEXIQUE des cours

de Image de profil de Alessya Monk (LASSITER)Alessya Monk (LASSITER)

Apprécié par 1 lecteur
Image de couverture de Comptabilité - LEXIQUE des cours

La comptabilité est une discipline qui consiste à traiter, enregistrer, classer et analyser les opérations financières qu'une entreprise ou une organisation reçoit ou émet afin d'établir des documents de synthèse qui vont décrire le patrimoine de l'entreprise, sa situation financière et savoir si son activité est bénéficiaire ou déficitaire. Elle permet de produire des informations financières qui servent à prendre des décisions économiques et à rendre des comptes aux différents partenaires de l'entreprise, tels que les actionnaires, les banques, les fournisseurs, les clients, les employés, les autorités fiscales et les régulateurs.

La comptabilité permet notamment de mesurer la performance financière de l'entreprise, en produisant des états financiers (documents de synthèse) tels que le bilan, le compte de résultat et l'annexe. Elle permet également de suivre l'évolution des différentes catégories d'actifs et de passifs de l'entreprise, tels que les stocks, les créances clients, les dettes fournisseurs, les investissements, les emprunts, les capitaux propres, etc.

La comptabilité est un outil essentiel pour la gestion d'une entreprise, car elle permet de prendre des décisions éclairées en matière d'investissement, de financement, de gestion des coûts, de politique commerciale, etc. Elle est également importante pour assurer la transparence financière de l'entreprise et pour respecter les obligations légales et réglementaires en matière de comptabilité et de fiscalité.

Tous droits réservés
22 chapitres d'une minute en moyenne
Commencer la lecture

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0