Compte de résultat

Une minute de lecture

Le compte de résultat est un document comptable qui présente la performance économique d'une entreprise sur une période donnée, généralement un exercice comptable. Il permet de visualiser les produits, les charges et le résultat net de l'entreprise.

Les produits correspondent à l'ensemble des ventes réalisées par l'entreprise, c'est-à-dire les recettes générées par la vente de biens ou de services. Les charges correspondent aux dépenses engagées par l'entreprise pour produire ces biens ou ces services. On peut distinguer les charges d'exploitation (salaires, achats de matières premières, loyers, etc.), les charges financières (intérêts sur les emprunts, frais bancaires, etc.) et les charges exceptionnelles (pertes sur des opérations exceptionnelles, amendes, etc.).

Le résultat net correspond à la différence entre les produits et les charges. Si les produits sont supérieurs aux charges, l'entreprise réalise un bénéfice. Si les charges sont supérieures aux produits, l'entreprise réalise une perte.

Le compte de résultat permet donc de mesurer la rentabilité de l'entreprise sur une période donnée. Il est souvent utilisé pour évaluer la performance de l'entreprise et pour prendre des décisions stratégiques, telles que la fixation des prix de vente, la réduction des coûts ou l'investissement dans de nouveaux projets.

Il est important de noter que le compte de résultat ne prend pas en compte les éléments patrimoniaux de l'entreprise. Pour avoir une vision plus complète de la situation financière de l'entreprise, il est recommandé de consulter également le bilan et le tableau de flux de trésorerie.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Alessya Monk (LASSITER) ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0