Modération

Comment faire appel à la modération ?

Un bouton « Signaler » se trouve sur chaque page de présentation d’une œuvre.

Vous pouvez aussi nous envoyer un email à .

Quand faire appel à la modération ?

Si un comportement ou une œuvre entrent manifestement en contradiction avec les CGU ou la loi française, n’hésitez surtout pas à nous contacter.

Si vous avez des doutes, nous vous invitons à dialoguer avec le membre concerné avant de contacter la modération du site.

Quelles sont les règles de modération ?

Nos CGU sont claires à ce sujet : un contenu ou un compte de membre se posant en contradiction des Conditions Générales d’Utilisation ou enfreignant la loi française seront supprimés.

Au-delà de ces règles basiques, nous souhaitons rappeler que l'Atelier des auteurs est avant tout une plateforme destinée au travail, à l’apprentissage et à l’amélioration de textes littéraires. En conséquence, la politique de modération de la plateforme reflète cet objectif.

Pour préserver un climat serein dans les échanges entre les membres, nous ne nous limiterons pas à appliquer uniquement la loi. Nous n’hésiterons pas à modérer tous les propos, les contenus ou à supprimer des comptes de membres dont l’unique objet sera la polémique, l’insulte, la provocation stérile, la propagande ou le prosélytisme.

Sans qu’une telle liste soit limitative, les contenus suivants seront soumis à modération :

  • Les textes érotiques mettant en scène des personnages en-dessous de 18 ans. Par extension, nous modérerons les histoires contournant ou jouant avec cette règle, en utilisant des personnages majeurs mais lycéens par exemple.
  • Les commentaires, messages, textes insultants envers la communauté.
  • Les contenus dénigrant la communauté, la plateforme ou ses partenaires.
  • Les contenus destinés à débattre des évolutions de la plateforme.
  • Les défis littéraires dont la thématique est le suicide.
  • La publicité non-autorisée par l’administration du site.
  • Le spam et les contenus dupliqués.
  • Les contenus destinés à contourner le blocage d’un membre par un autre membre. Par exemple, si le membre A vient de bloquer le membre B ; le membre B n’a pas à publier un texte destiné à attirer l’attention ou citer le membre A.
  • Les contenus publics destinés à réaliser une remontée d’anomalie (« bugs ») ou un problème communautaire. La messagerie privée des administrateurs est ouverte pour cela.
  • Les contenus destinés à discuter des actions de modération.

Le compte d’un membre peut également être suspendu ou supprimé à la suite d’une ou plusieurs actions de modération.

Mon texte pourrait choquer les âmes sensibles pour des raisons morales, politiques, religieuses… que dois-je faire ?

Nous vous invitons à faire preuve de pédagogie et à être prêt à échanger avec les membres le souhaitant. Vous êtes également incité (comme tous les membres) à rester courtois et à l’écoute des remarques que l’on peut vous faire.

En cas de signalement de l’une de vos œuvres, votre attitude et celle du membre signalant votre texte seront prises en compte dans la réaction de l’administration du site.

Ajouter une présentation à votre œuvre destinée à parler de votre travail sur ce texte, de vos intentions ou du but recherché peut être très positif. Cela peut permettre à vos lecteurs de prendre du recul sur votre texte et d’échanger avec vous même s’ils sont choqués.

Vous êtes également incité à lire la page sur les Contenus Sensibles.

Et si l’essence de mon texte est de choquer et provoquer mon public ?

L'Atelier des auteurs est destiné au développement des auteurs et à l’amélioration des œuvres avant d’être un espace de libre publication.

Quel que soit le contenu de votre œuvre, vous pouvez travailler sur celle-ci en échangeant avec les autres membres sur le plan technique, sur l’effet provoqué ou même les procédés à utiliser. Mais si votre unique but est de choquer les autres membres de l'Atelier des auteurs, nous vous invitons à trouver un espace de publication qui sera plus adapté à vos besoins.

Votre texte peut être provoquant, sans pour autant que vous vous comportiez comme un « troll » ou un provocateur. Votre œuvre peut comporter des éléments grossiers et violents sans que vous soyez vous-même grossier et violent.

L’attitude et les intentions publiques de chaque auteur, comme de chaque commentateur, entrera toujours en compte lors d’une action de modération.

Existe-il la possibilité de discuter d’une action de modération ?

Dans toutes les situations où nous avons un doute, nous discuterons avec le(s) membre(s) ayant demandé une action de modération et le(s) membre(s) concerné(s) par celle-ci.

Voici une liste non-exhaustive de ce qui nous enlève tout doute :

  • Une infraction explicite aux CGU ou à la loi française.
  • Un comportement violent, insultant ou provocateur sur la plateforme, quel que soit le contenu des œuvres publiées.
  • Un refus de dialoguer et d’échanger avec des membres posant des questions sur les intentions de l’auteur.
  • Une volonté explicite de jouer avec les limites de la modération ou avec la sensibilité des membres.

Dans ces conditions, une action de modération sera engagée sans discussion préalable.

Je souhaite publier un défi / un texte / un message et j’ai des doutes sur son respect des règles de modération. Que faire ?

Si vous avez le moindre doute, nous vous invitons à ne pas publier ce défi, ce texte ou ce message.

Nous invitons le plus souvent les membres à se poser plusieurs questions :

  • Est-ce que je me comporterais de cette façon si mon identité publique était révélée ?
  • Mon action serait-elle la même si je me trouvais physiquement dans un atelier d’écriture classique ?
  • Suis-je prêt à prendre toute responsabilité juridique de mes contenus ?
0