Modération

Comment faire appel à la modération ?

Un bouton « Signaler » se trouve sur chaque page de présentation d’une œuvre.

Vous pouvez aussi nous envoyer un email à .

Quand faire appel à la modération ?

Si un comportement ou une œuvre entrent manifestement en contradiction avec les CGU ou la loi française, n’hésitez surtout pas à nous contacter.

Si vous avez des doutes, nous vous invitons à dialoguer avec le membre concerné avant de contacter la modération du site.

Quelles sont les règles de modération ?

Nos CGU sont claires à ce sujet : un contenu ou un compte de membre se posant en contradiction des Conditions Générales d’Utilisation ou enfreignant la loi française seront supprimés.

Au-delà de ces règles basiques, nous souhaitons rappeler que Scribay est avant tout une plateforme destinée à l’écriture d’œuvres littéraires, l’apprentissage et l’amélioration des textes.

Pour préserver un climat serein dans les échanges entre les membres, nous ne nous limiterons pas à appliquer uniquement la loi. Nous n’hésiterons pas à modérer tous les propos, les contenus ou à supprimer des comptes de membres dont l’unique objet sera l’insulte, la provocation stérile, la propagande ou le prosélytisme.

Il est important de se rappeler que nous traiterons toujours au cas par cas chaque signalement.

Mon texte pourrait choquer les âmes sensibles pour des raisons morales, politiques, religieuses… que dois-je faire ?

Nous vous invitons à faire preuve de pédagogie et à être prêt à échanger avec les membres le souhaitant. Vous êtes également incité (comme tous les membres) à rester courtois et à l’écoute des remarques que l’on peut vous faire.

En cas de signalement de l’une de vos œuvres, votre attitude et celle du membre signalant votre texte seront prises en compte dans la réaction de l’administration du site.

Ajouter une présentation à votre œuvre destinée à parler de votre travail sur ce texte, de vos intentions ou du but recherché peut être très positif. Cela peut permettre à vos lecteurs de prendre du recul sur votre texte et d’échanger avec vous même s’ils sont choqués.

Vous êtes également incité à lire la page sur les Contenus Sensibles.

Et si l’essence de mon texte est de choquer et provoquer mon public ?

Scribay est destiné au développement des auteurs et à l’amélioration des œuvres avant d’être un espace de libre publication.

Quel que soit le contenu de votre œuvre, vous pouvez travailler sur celle-ci en échangeant avec les autres membres sur le plan technique, sur l’effet provoqué ou même les procédés à utiliser. Mais si votre unique but est de choquer les autres membres de Scribay, nous vous invitons à trouver un espace de publication qui sera plus adapté à vos besoins.

Votre texte peut être provoquant, sans pour autant que vous vous comportiez comme un « troll » ou un provocateur. Votre œuvre peut comporter des éléments grossiers et violents sans que vous soyez vous-même grossier et violent.

L’attitude et les intentions publiques de chaque auteur, comme de chaque commentateur, entrera toujours en compte lors d’une action de modération.

Existe-il la possibilité de discuter d’une action de modération ?

Dans toutes les situations où nous avons un doute, nous discuterons avec le(s) membre(s) ayant demandé une action de modération et le(s) membre(s) concerné(s) par celle-ci.

Voici une liste non-exhaustive de ce qui nous enlève tout doute :

  • Une infraction explicite aux CGU ou à la loi française.
  • Un comportement violent, insultant ou provocateur sur la plateforme, quel que soit le contenu des œuvres publiées.
  • Un refus de dialoguer et d’échanger avec des membres posant des questions sur les intentions de l’auteur.
  • Une volonté explicite de jouer avec les limites de la modération ou avec la sensibilité des membres.

Dans ces conditions, une action de modération sera engagée sans discussion préalable.

0