Annexe

Une minute de lecture

Une annexe comptable est un document qui accompagne les états financiers d'une entreprise, tels que le bilan, le compte de résultat et le tableau des flux de trésorerie. Elle contient des informations complémentaires qui permettent de mieux comprendre les chiffres présentés dans les états financiers.

L'annexe comptable peut contenir les informations suivantes :

- Les méthodes comptables utilisées par l'entreprise pour évaluer ses actifs et ses passifs, ainsi que pour enregistrer ses transactions.

- Les événements survenus au cours de l'exercice qui ont eu un impact significatif sur la situation financière de l'entreprise.

- Les engagements hors bilan, tels que les garanties données, les contrats de location, les engagements de retraite, etc.

- Les informations sur les parties liées, telles que les filiales, les sociétés sœurs, les actionnaires de contrôle, etc.

- Les informations sur les risques financiers, tels que les risques de change, les risques de crédit, les risques opérationnels, etc.

- Les informations sur les politiques de gestion des risques financiers de l'entreprise, telles que les stratégies de couverture, les politiques de crédit, les politiques de contrôle interne, etc.

L'annexe comptable est un outil important pour les investisseurs, les banquiers, les partenaires financiers et les régulateurs, car elle permet de mieux comprendre la situation financière de l'entreprise et les risques auxquels elle est exposée. Elle permet également de comparer les méthodes comptables utilisées par différentes entreprises et de mieux comprendre les différences entre les états financiers publiés.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Alessya Monk (LASSITER) ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0