Tableau de variation des capitaux propres

Une minute de lecture

Le tableau de variation des capitaux propres est un document comptable qui récapitule les mouvements intervenus dans les différents postes de capitaux propres d'une entreprise au cours d'une période comptable donnée. Ce document permet de retracer l'origine et l'évolution des capitaux propres de l'entreprise sur une période donnée.

Le tableau de variation des capitaux propres est constitué de plusieurs colonnes qui décrivent les différentes opérations effectuées sur les capitaux propres de l'entreprise. Ces colonnes peuvent inclure :

 - Le capital social : le montant initial du capital social de l'entreprise.

 - Les réserves : les bénéfices non distribués qui ont été accumulés au fil des années.

 - Les résultats de l'exercice : le bénéfice ou la perte de l'entreprise pour la période comptable considérée.

 - Les dividendes : les sommes distribuées aux actionnaires de l'entreprise.

 - Les ajustements de valeur : les modifications de la valeur comptable des actifs ou des passifs de l'entreprise, qui peuvent avoir une incidence sur les capitaux propres.

En utilisant les informations du tableau de variation des capitaux propres, les investisseurs et les analystes financiers peuvent évaluer la performance financière de l'entreprise et sa capacité à générer des bénéfices sur une période donnée. Le tableau de variation des capitaux propres est également utile pour les entreprises qui cherchent à comprendre comment leurs capitaux propres ont évolué au fil du temps et à déterminer les mesures à prendre pour améliorer leur situation financière.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Alessya Monk (LASSITER) ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0