Tableau de flux de trésorerie

Une minute de lecture

Le tableau de flux de trésorerie est un document comptable qui permet de retracer les flux de trésorerie d'une entreprise sur une période donnée. Il résume les flux monétaires entrants et sortants de l'entreprise, en fournissant des informations sur les encaissements et les décaissements de fonds, ainsi que sur les investissements et les financements.

Le tableau de flux de trésorerie est divisé en trois sections principales :

 1. Les flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation : cette section répertorie les flux monétaires liés aux activités opérationnelles de l'entreprise, comme les encaissements des ventes et les paiements des fournisseurs. Elle permet de déterminer si l'entreprise génère suffisamment de trésorerie pour financer ses opérations courantes.

 2. Les flux de trésorerie provenant des activités d'investissement : cette section répertorie les flux monétaires liés aux investissements de l'entreprise, tels que l'acquisition ou la vente d'actifs à long terme. Elle permet de déterminer si l'entreprise investit suffisamment dans son avenir.

 3. Les flux de trésorerie provenant des activités de financement : cette section répertorie les flux monétaires liés aux financements de l'entreprise, tels que l'émission ou le remboursement d'emprunts ou d'actions. Elle permet de déterminer si l'entreprise est capable de financer ses activités et ses investissements.

En utilisant les informations du tableau de flux de trésorerie, les investisseurs et les analystes financiers peuvent évaluer la capacité de l'entreprise à générer des flux de trésorerie positifs, à financer ses activités et à rembourser ses dettes. Il peut également aider les entreprises à prévoir et à gérer leur trésorerie à court terme.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Alessya Monk (LASSITER) ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0