Exercice comptable

Une minute de lecture

Un exercice comptable est une période de temps durant laquelle une entreprise enregistre et compile ses transactions financières. Cette période est généralement d'une durée d'un an, mais elle peut varier selon les besoins de l'entreprise.

L'exercice comptable permet de suivre l'évolution de la situation financière de l'entreprise au fil du temps et de produire des états financiers à des fins de gestion interne et de communication externe (auprès des actionnaires, des créanciers, des fournisseurs, etc.).

La clôture de l'exercice comptable consiste à arrêter les comptes et à établir les états financiers de l'entreprise pour la période écoulée. Cela implique de réaliser des opérations de régularisation, telles que la provision pour charges à payer, la provision pour créances douteuses, l'amortissement des immobilisations, etc.

Une fois les états financiers établis, ils sont soumis à un audit externe par un expert-comptable indépendant, qui vérifie leur conformité aux normes comptables et fiscales en vigueur. Les états financiers audités peuvent ensuite être présentés aux actionnaires lors de l'assemblée générale annuelle de l'entreprise.

L'exercice comptable est un élément clé de la gestion financière de toute entreprise, car il permet de suivre l'évolution de sa performance financière et de prendre des décisions éclairées en matière d'investissement, de financement et de gestion des risques.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Alessya Monk (LASSITER) ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0