Documents de synthèse (voir États financiers)

Une minute de lecture

Les documents de synthèse sont des documents qui permettent de présenter de manière condensée et synthétique l'information financière, fournissant une image complète et transparente, d'une entreprise ou d'une organisation sur une période donnée. Ils sont généralement destinés à être communiqués à des parties prenantes externes, telles que les actionnaires, les banques, les fournisseurs, les clients, les autorités fiscales, les régulateurs, etc.

Les documents de synthèse sont établis après la réalisation de l'ensemble du traitement des données comptables (enregistrement des opérations courantes et d'inventaire), à la clôture de l'exercice de chaque année.

Ces documents comprennent :

1. Le bilan : il présente la situation financière de l'entreprise à un moment donné, en indiquant les actifs (biens et droits détenus par l'entreprise) et les passifs (dettes et obligations envers les tiers) de l'entreprise. Le bilan permet de déterminer la valeur nette de l'entreprise (actifs - passifs), également appelée capitaux propres.

2. Le compte de résultat : il présente les résultats financiers de l'entreprise sur une période donnée (généralement un exercice comptable), en indiquant les produits (ventes, prestations de services, etc.) et les charges (achats de matières premières, salaires, charges financières, etc.) de l'entreprise. Le compte de résultat permet de déterminer le résultat net de l'entreprise (produits - charges).

3. L'annexe : elle accompagne les états financiers et contient des informations complémentaires sur la situation financière et les activités de l'entreprise. Elle peut notamment fournir des explications sur les méthodes comptables utilisées, les engagements de l'entreprise, les risques encourus ou les événements importants survenus au cours de l'exercice.

Ces documents forment un tout indissociable. Ils permettent à l'entreprise de faire le point sur onspatrimoine et la réalisation de son activité.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Alessya Monk (LASSITER) ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0