Bilan

Une minute de lecture

Un bilan comptable est un état financier qui présente la situation patrimoniale d'une entreprise à une date donnée. Il se présente sous la forme d'un tableau qui comporte deux colonnes : l'actif et le passif. Le bilan permet de connaître les ressources dont dispose l'entreprise et l'utilisation qu'elle en fait.

L'actif représente les ressources de l'entreprise, c'est-à-dire ce qu'elle possède. Il se subdivise en deux parties :

 - L'actif immobilisé, qui regroupe les biens et les droits que l'entreprise utilise de manière durable dans son activité, tels que les immobilisations corporelles (terrains, bâtiments, équipements, etc.), les immobilisations incorporelles (brevets, marques, logiciels, etc.) et les immobilisations financières (participations dans d'autres entreprises, titres de placement, etc.).

 - L'actif circulant, qui regroupe les biens et les droits que l'entreprise utilise de manière temporaire dans son activité, tels que les stocks, les créances clients, les disponibilités (comptes bancaires, caisse, etc.).

Le passif représente les dettes et les obligations de l'entreprise, c'est-à-dire ce qu'elle doit. Il se subdivise en deux parties :

 - Les capitaux propres, qui représentent les ressources financières que l'entreprise a obtenues en échange de la cession de ses parts sociales ou actions. Les capitaux propres incluent le capital social, les réserves et le résultat de l'exercice.

 - Les dettes, qui représentent les sommes que l'entreprise doit à ses fournisseurs, ses salariés, ses partenaires financiers, etc. Les dettes se décomposent en dettes à court terme (emprunts, factures à payer, etc.) et dettes à long terme (emprunts obligataires, dettes financières, etc.).

Le bilan permet ainsi de visualiser la structure financière de l'entreprise, en comparant les ressources dont elle dispose (le passif) avec l'utilisation qu'elle en fait (l'actif). Il permet également de calculer la solvabilité de l'entreprise, c'est-à-dire sa capacité à faire face à ses obligations à court et à long terme. Il est donc un outil indispensable pour les dirigeants d'entreprise, les investisseurs, les banquiers et les partenaires financiers.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Alessya Monk (LASSITER) ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0