Postes au PASSIF

Une minute de lecture

Engagements de retraite et indemnités assimilées font référence aux obligations contractuelles qu'une entreprise a envers ses employés concernant les prestations de retraite et autres indemnités liées à la fin de leur carrière professionnelle. Ce sont des passifs importants pour une entreprise, car ils ont des implications financières importantes à long terme. Les entreprises doivent donc les comptabiliser et les évaluer de manière appropriée en utilisant les normes comptables applicables.

Les entreprises sont tenues de fournir des régimes de retraite et d'autres avantages sociaux à leurs employés. Les engagements de retraite peuvent prendre différentes formes, telles que les régimes de retraite à prestations déterminées, les régimes de retraite à cotisations déterminées, les régimes de retraite hybrides, etc. Les indemnités assimilées incluent les avantages de fin de carrière tels que les indemnités de départ à la retraite, les indemnités de fin de contrat, les indemnités de licenciement, les indemnités de cessation d'emploi, etc. Ces indemnités sont généralement versées aux employés lorsqu'ils quittent leur emploi pour diverses raisons.

Il est important que les entreprises prennent en compte les engagements de retraite et indemnités assimilées lorsqu'elles planifient leur stratégie financière à long terme. Les entreprises peuvent également mettre en place des politiques pour gérer ces obligations, comme la constitution de provisions ou la souscription d'assurances pour couvrir les risques liés à ces engagements.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Alessya Monk (LASSITER) ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0