Postes à l'ACTIF

Une minute de lecture

L'ACTIF CIRCULANT, également appelé actif à court terme, désigne l'ensemble des actifs de l'entreprise qui sont destinés à être convertis en liquidités dans un délai d'un an. Il est constitué de différentes catégories d'actifs, notamment :

1. Les stocks : ce sont les marchandises, les matières premières ou les produits finis détenus par l'entreprise en vue de leur vente.

2. Les créances clients : ce sont les sommes que les clients doivent à l'entreprise en contrepartie des biens ou des services qui leur ont été fournis.

3. Les valeurs mobilières de placement (placements à court terme) : ce sont les investissements temporaires de l'entreprise dans des instruments financiers, tels que les actions, les obligations, les bons du Trésor, les fonds communs de placement et les certificats de dépôt. Ces instruments financiers offrent une liquidité élevée, ce qui signifie qu'ils peuvent être vendus rapidement sans subir de pertes importantes.

4. Les disponibilités (trésorerie) : il s'agit des liquidités immédiates détenues par l'entreprise. Elles comprennent notamment les espèces, les chèques encaissables, les dépôts à vue, les comptes courants bancaires et les autres comptes bancaires assimilables.

L'actif circulant est important car il représente les ressources financières à court terme de l'entreprise et peut être utilisé pour financer les dépenses courantes, telles que les achats de matières premières ou les salaires des employés. Une gestion efficace de l'actif circulant est donc essentielle pour maintenir une bonne santé financière de l'entreprise.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Alessya Monk (LASSITER) ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0