Créances clients

Une minute de lecture

Les créances clients sont des montants que les entreprises ont le droit de recevoir de la part de leurs clients pour des produits ou des services vendus, mais qui n'ont pas encore été payés. Elles représentent donc les sommes qui sont dues à l'entreprise par ses clients.

Les créances clients sont enregistrées dans le bilan de l'entreprise en tant qu'actif circulant, car elles sont censées être encaissées dans un délai relativement court. Elles sont évaluées à leur valeur nominale, c'est-à-dire le montant que l'entreprise a facturé à ses clients.

Il est important pour les entreprises de suivre de près leur niveau de créances clients, car des montants importants peuvent affecter leur trésorerie et leur capacité à financer leurs activités courantes. Les entreprises peuvent utiliser des techniques de gestion de crédit pour réduire le risque de non-paiement de leurs clients, telles que la vérification des antécédents de crédit, l'établissement de limites de crédit et le suivi régulier des comptes clients en souffrance.

En fin d'exercice, les créances clients sont évaluées pour déterminer si elles sont encore récupérables. Si certaines créances clients sont jugées irrécouvrables, l'entreprise peut les inscrire en tant que perte et les déduire de son résultat net dans le compte de charges pertes sur créances irrécouvrables.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Alessya Monk (LASSITER) ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0