Principes comptables

Une minute de lecture

Les principes comptables sont les règles de base qui régissent l'enregistrement et la présentation des opérations comptables. Ils sont utilisés pour garantir la fiabilité et l'exactitude des informations financières fournies par l'entreprise. Les principaux principes comptables sont les suivants :

 1. Le principe de l'image fidèle :

Les comptes doivent refléter la réalité économique de l'entreprise de manière objective et sincère.

 2. Le principe de comparabilité et continuité d'exploitation :

Les comptes doivent être établis afin d'effectuer des comparaisons périodiques et d'apprécier l'évolution de l'entité en supposant qu'elle continuera à fonctionner dans un avenir prévisible.

 3. Le principe de la régularité :

Les comptes annuels doivent être établis dans le respect des règles et des normes comptables en vigueur.

 4. Le principe de la prudence :

Les provisions et les pertes potentielles doivent être enregistrées dès qu'elles sont identifiées, tandis que les gains ne sont enregistrés que lorsqu'ils sont réalisés.

 5. Le principe de la permanence des méthodes :

Les méthodes comptables utilisées doivent être appliquées de manière cohérente d'un exercice à l'autre pour garantir la comparabilité des comptes.

 (6. Le principe de la comptabilité en partie double :

Chaque opération doit être enregistrée dans deux comptes au minimum, un compte débit et un compte crédit. L'ensemble des mouvements débiteurs et créditeurs doit être équilibré.)

Ces principes sont essentiels pour garantir la fiabilité et l'objectivité des informations financières fournies par l'entreprise. Ils permettent de s'assurer que les états financiers sont conformes aux normes comptables et reflètent fidèlement la réalité économique de l'entreprise.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Alessya Monk (LASSITER) ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0