Normalisation comptable

Une minute de lecture

La normalisation comptable est l'ensemble des règles, des principes et des pratiques qui régissent la tenue de la comptabilité d'une entreprise. Elle a pour but d'assurer la cohérence et la comparabilité des informations comptables produites par les entreprises, afin de permettre aux utilisateurs de ces informations (actionnaires, investisseurs, créanciers, etc.) de prendre des décisions éclairées.

En France, la normalisation comptable est principalement assurée par l'Autorité des Normes Comptables (ANC), qui a pour mission de définir les principes comptables applicables en France, d'élaborer des recommandations et des normes comptables, et de veiller à leur respect par les entreprises.

Les normes comptables édictées par l'ANC sont regroupées dans le Plan Comptable Général (PCG), qui constitue la référence en matière de comptabilité en France. Le PCG définit notamment les règles d'évaluation des éléments du bilan et du compte de résultat, les modalités d'établissement des comptes annuels, les règles fiscales, etc.

En plus du PCG, il existe également d'autres normes comptables applicables dans des contextes spécifiques, tels que les normes IFRS (International Financial Reporting Standards) pour les entreprises cotées en bourse, ou les normes comptables sectorielles pour les entreprises opérant dans des secteurs particuliers (banques, assurances, etc.).

La normalisation comptable permet ainsi de garantir la qualité et la fiabilité des informations comptables produites par les entreprises, en assurant leur comparabilité et leur cohérence. Elle facilite également l'analyse des états financiers par les utilisateurs externes, qui peuvent ainsi prendre des décisions éclairées en matière d'investissement, de financement ou de gestion.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Alessya Monk (LASSITER) ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0