Etats financiers (voir Documents de synthèse)

2 minutes de lecture

Les états financiers sont un ensemble de documents comptables qui permettent de synthétiser la situation financière et les performances d'une entreprise sur une période donnée. Ces documents sont généralement établis à la fin de chaque exercice comptable et sont destinés à être présentés aux actionnaires, aux investisseurs, aux banquiers et autres parties prenantes de l'entreprise.

Les principaux états financiers sont le bilan, le compte de résultat et le tableau de flux de trésorerie.

 1. Le bilan est un document comptable qui présente la situation patrimoniale de l'entreprise à un moment donné. Il permet de visualiser les actifs (biens et droits détenus par l'entreprise), les passifs (dettes et engagements de l'entreprise envers des tiers) et le patrimoine net (différence entre les actifs et les passifs).

 2. Le compte de résultat est un document comptable qui présente le résultat de l'activité de l'entreprise sur une période donnée. Il permet de visualiser le chiffre d'affaires, les charges et les produits de l'entreprise, ainsi que le résultat net (différence entre les produits et les charges).

 3. Le tableau de flux de trésorerie est un document comptable qui permet de suivre les mouvements de trésorerie de l'entreprise sur une période donnée. Il permet de visualiser les entrées et les sorties de trésorerie, ainsi que le solde de trésorerie à la fin de la période.

 4. Le tableau de variation des capitaux propres est un document comptable qui récapitule les mouvements intervenus dans les différents postes de capitaux propres d'une entreprise au cours d'une période comptable donnée. Ce document permet de retracer l'origine et l'évolution des capitaux propres de l'entreprise sur une période donnée.

 5. La liasse fiscale est un documents qui regroupe l'ensemble des documents comptables nécessaires pour calculer l'impôt sur les sociétés (IS) d'une entreprise, tels que le compte de résultat fiscal, le bilan fiscal, les annexes fiscales, etc.

 6. Le rapport de gestion est un document qui présente l'activité de l'entreprise au cours de l'exercice, en mettant en évidence les événements marquants, les résultats financiers, les projets en cours, etc. Le rapport de gestion est généralement rédigé par la direction de l'entreprise et destiné aux actionnaires et aux autres parties prenantes externes.

 7. L'annexe (notes), en plus de ces documents, qu'il est souvent utile de fournir, contient des informations complémentaires sur les méthodes comptables utilisées pour établir les états financiers, les événements importants survenus au cours de l'exercice, les engagements de l'entreprise, les risques encourus, etc.

Les états financiers sont des outils essentiels pour la gestion de l'entreprise, car ils permettent de mesurer la rentabilité et la solvabilité de l'entreprise, de suivre l'évolution de sa situation financière et de prendre des décisions éclairées.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Alessya Monk (LASSITER) ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0