Ventiller

Une minute de lecture

Ventiler en comptabilité consiste à répartir une somme globale ou un montant total sur différentes catégories comptables. Cette opération permet de détailler et de préciser les opérations comptables dans les différents postes de comptes.

La ventilation peut être effectuée pour différents types d'opérations :

- Les charges et les produits : on peut ventiler les charges sur différents comptes (charges d'exploitation, charges financières, etc.) et les produits sur différents comptes (ventes, prestations de service, etc.).

- Les immobilisations : lorsqu'une entreprise achète une immobilisation, elle peut ventiler le montant entre la valeur d'acquisition, les frais accessoires (frais de notaire, droits d'enregistrement, etc.), les frais d'installation, etc.

- Les salaires : lors du paiement des salaires, l'entreprise doit ventiler les charges sociales (cotisations sociales, assurance maladie, etc.) et les charges patronales (frais de gestion, formation, etc.).

La ventilation est importante en comptabilité car elle permet de suivre les différentes opérations de manière précise, de faciliter la comptabilisation des opérations et de produire des états financiers fiables et précis. Elle permet également de déterminer le coût réel des différentes activités de l'entreprise et d'analyser les dépenses et les recettes par poste de comptes.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Alessya Monk (LASSITER) ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0