Le Bêtisier du Confessionnal - Conflit avec L'auteur

Image de couverture de Le Bêtisier du Confessionnal - Conflit avec L'auteur


Un jour, après y avoir beaucoup réfléchi, je me décidais à parler de mon projet à Antoine.


Antoine m'avait été présenté par un ami commun, comme étant un gourou ayant fréquenté les ashrams. Il aurait effectué plusieurs voyages en Inde et y aurais séjourné au total plusieurs années.

Ne crois pas un mot de ce que t'a dit ton ami au sujet de mes qualités de gourou, me dit-il, mais sinon tout le reste est exact.

Il poursuivit : note que pour mes fréquentations quotidiennes, je tiens à être considéré comme étant un gourou, aussi, devant les gens, je te demanderai de faire comme si.

Cela ne me posait aucun problème.

Je savais que mon projet ne lui plairait pas.

Je luis dis que depuis quelque temps, j'avais trié et regroupé les notes éparses que j'avais rédigées au fur et à mesure des événements, et que je comptais en tirer la trame d'un roman.


Il me regardait d'un air interrogateur :

- tu vas réellement tout dire ?

- Bien sûr, j'ai de la matière. Rien que la présentation que je fais de toi me permet de remplir deux pages.

- Tu racontes dans ce texte la confidence que je t'ai faite, à savoir que je n'étais pas un vrai gourou ?

- Naturellement, dans un roman, on ne ment pas, même si personne ne s'attend à avoir un récit véridique.

- Mais, ça ne m'arrange pas du tout, que tu racontes tout ça. Ma vie privée risque d'en être perturbée, et je vais passer pour un charlot.

- Antoine, tu seras un personnage de mon roman, aussi je ferais de toi ce que je veux. Je suis moi-même un personnage de roman, et le romancier m'utilise comme il l'entend.

- D’accord, mais si ton auteur écrit des choses me concernant dans un livre qui paraîtra dans de nombreuses années, je m'en fous. Mais si toi, tu publies maintenant, tu me gènes personnellement beaucoup, car tout le monde pourra me juger , et je vais faire rire les gens.

- Antoine, j'ai la possibilité de publier un livre exceptionnel dans lequel je raconte des histoires personnelles. J'y décris les dessous du fonctionnement du clergé, je détaille les opérations bidon organisées par Dieu avec ses Jésus.


Je relate sa promesse non tenue de guérir une malade, ainsi que mon projet de coentreprise avec le Ciel. J'y inclus adroitement mes résultats psychologiques obtenus par mon travail sur le silence parfait que j'ai réussi à créer dans mon cerveau, résultats qui ne sont peut-être pas visibles, mais que je rendrais adroitement apparents.


J'y ajouterai quelques chapitres, que mon imagination féconde ne manquera pas de me fournir. Tout cela, à l'époque actuelle fera de moi un auteur célèbre. Car il me semble que je souffre cruellement de mon anonymat.


FantasyHumour
Tous droits réservés
5 chapitres de 2 minutes en moyenne
Commencer la lecture

Commentaires & Discussions

Le romanChapitre0 message
Intervention de l'auteurChapitre0 message
Le curé pas d'accordChapitre0 message
JoséphineChapitre0 message
AbandonChapitre0 message

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0