Image de couverture de La Liée

Version audio par l'auteur : https://soundcloud.com/diu-negre/la-liee-avant-propos

Fanona, nous gageons que ce nom ne vous dit rien, non pas que son sens se soit perdu ou qu’il ne désigne plus rien – bien au contraire – mais parce qu’il s’agit d’une chose dont tout le monde parle, des Citées jusqu'aux Mers volcaniques, et dont personne ne connaît le véritable nom. Certes, cette chose-là a bien des appellations et certaines même sont devenues très courantes ces derniers temps. Autant d'essais sémantiques qui frisent bien souvent le non-sens et parfois même une ignorance revendiquée, mais qui auprès d’un public plus ignorant encore passe pour être la stricte vérité : le Désert Verdoyant, lequel se trouve être le quolibet le moins erroné et bien qu’il ait un poids poétique évident pour les jongleurs de toutes sortes, n’en reste pas moins faux. En effet, ceux qui y vivent l’appellent Fanona, ce qui pourrait se traduire par Vaste Plaine. Il s’agit donc du véritable nom de cet endroit fort éloigné qui fascine tant, se prolongeant par delà le Comptoir d’Illivian – celui-là même qui maintient ouverte la voie du sud – mais qui était jusqu’alors inconnu de tous. Ce sont des faits récents qui ont mis en lumière ce lieu du bout du monde. Car hormis les dernières découvertes fascinantes que nous y avons faites sur la nature même du monde, il est surtout l’endroit où naquit et vécut, une grande partie de son enfance, celle que l’on nomme la Liée. Pour ceux qui l’ignoraient encore, ce nom est celui d’une femme qui arpente depuis des années – certains osent dire des siècles – les terres d’Asvona et qui est à l’initiative de grands changements parfois loués, souvent décriés. De grands bouleversements qui ne seront pas explicités ici et si vous n’en espériez pas moins, nous vous invitons à vous rendre à la taverne la plus proche, dans laquelle vous trouverez à contenter votre curiosité, avec la version du moment sur ses faits et gestes.

La Liée, de son vrai nom Huna, naquit parmi les membres de la cavalerie du Vautour Auréolé, Svasi Nafna comme ils se nommaient eux-mêmes et qui établissait ses camps le plus souvent au sud-ouest de Fanona, entre les Côtes Occidentales – qui se dressent contre les vagues de la Mer d’Écume – et le plus long fleuve du continent nommé la Gèusi. Il s’agissait d’un clan de premier ordre qui pouvait prouver sa participation à la Hafizichan, la Grande Chevauchée – un événement historique qui tient plus du mythe fondateur que de la réalité, mais qui assurait à qui s’en réclamait, un grand respect auprès des autres clans –, avant l’arrivée des hucasis, des magistères, auxquels ils s’inféodèrent pour des raisons encore inconnues. La vie de la Liée y était donc très simple, partagée entre les activités nécessaires à la survie dans cette vaste étendue herbeuse – l’élevage ovin occupant le plus clair de son temps, tout comme la confection de divers objets du quotidien – et les activités récréatives, dont on dit qu’elles étaient bien plus variées que les premières. C’était une enfant qui ne souffrait de rester en place. Pour qui une journée bien remplie ne se limitait pas aux tâches quotidiennes, mais était faite plutôt de nombreuses expéditions par monts et par vaux et de périples allant jusqu’au crépuscule. Une habitude qui semblait être, dans ces contrées, un risque déraisonnable selon Navu, une sifao comme ils les nomment, une siffleuse d'histoires. Car en ce temps-là, en Fanona, lorsque le crépuscule se faisait de plus en plus évident, un vent puissant soufflait depuis les côtes lointaines, chargé du sel de la Mer d’Écume et frigorifiait tous ceux, humains comme bêtes, qui osaient arpenter Fachna, la Plaine Nocturne. C’est cette même sifao qui nous conta l’essentiel de ce que nous savons désormais des événements qui se déroulèrent en Fanona, alors que la Liée ne l’était pas encore. Des faits qui se trouvent être particulièrement éclairants quant aux motivations qui animent aujourd’hui ses actes. C’est ce que nous rapporterons ici afin que vous en sachiez autant que nous.

Au nom de la très Savante Université d’Antio,

Emib Seroy

TragédieFantasyChroniqueFantaisieUnivers original
Tous droits réservés
10 chapitres de 3 minutes en moyenne
Commencer la lecture

Commentaires & Discussions

La maison de pierresChapitre9 messages | 3 semaines
Un petit tourChapitre6 messages | 3 semaines
L'alezane et la baieChapitre14 messages | 3 semaines
La nuit et les signesChapitre17 messages | 1 mois
La danse du grand vautourChapitre18 messages | 1 mois
Dans les ténèbresChapitre6 messages | 1 mois
Le javelot et le rubanChapitre40 messages | 1 mois
Deux enfants dans le ventChapitre40 messages | 1 mois
Avant-proposChapitre27 messages | 6 mois
La chaleur du foyerChapitre18 messages | 8 mois

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0