Comment faire ?

de Image de profil de Leslie RiebelLeslie Riebel

Apprécié par 2 lecteurs
Image de couverture de Comment faire ?

un légume - une gomme - un escargot - les gants - une griffe - le tigre - la langue - une règle - une marguerite - une guirlande.

Ma grand mère m’avait confié ce secret : pour faire pousser des guirlandes de marguerites bleues, il faut creuser des trous pour les graines, comme pour les légumes, mais avec une griffe. Oui, mais une griffe de quoi ? Elle ne me l’a pas précisé.

Le vieux tigre du zoo me regarde. Et baille. Et se lèche les babines avec sa grosse langue rose. En mettant des gants, peut être que....

J’ai l’impression d’être un escargot minuscule et je pars. Quelle idée folle, j’ai eu là !

Mon vieux chat me regarde. Et baille. Et se lèche les babines avec sa petite langue rose.

Je gomme la vilaine idée que je viens d’avoir.

De toute manière, j’ai une règle : ne jamais faire de mal aux animaux.

Tous droits réservés
1 chapitre d'une minute
Commencer la lecture

Table des matières

En réponse au défi

Les mots du lundi.

Tous les lundis de l'année scolaire écoulée, ma fifille avait une liste de mots à savoir orthographier sans faute pour sa classe de CE1. Une liste de mots pour chaque son de la langue française, et afin de les apprendre en s'amusant, l'idée nous était venue de les utiliser à chaque fois dans une petite histoire de rien du tout... Cela m'a permis d'instaurer un mini-rituel d'écriture hebdomadaire, comme un entraînement sportif. Et de là sont nées une certaine auto-discipline, une envie décuplée d'exploration dans l'écriture et une belle et pérenne motivation ! Donc, je dis "Merci, Maîtresse !"

Voilà, rien d'original dans ce défi proposé qui rejoint les rangs des listes de mots aléatoires ou autres banques de mots, mais son origine, et la complicité qu'on a ainsi développée avec ma fille, me tiennent à coeur ! Ces mots vous donneront peut-être du grain à moudre et vous inspireront à votre tour, j'espère !

Pas de genre imposé, aucune contrainte formelle pour votre texte, écrivez la longueur qui vous sied. Utilisez juste tous les mots en les mettant en gras. Vous pouvez éventuellement changer l'article (défini, indéfini) d'un nom ou emprunter un mot appartenant à la même famille si vous le souhaitez.

Les mots : un légume - une gomme - un escargot - les gants - une griffe - le tigre - la langue - une règle - une marguerite - une guirlande.

Alors, si le coeur vous en dit, à vous ! Au plaisir de vous lire...

Commentaires & Discussions

Comment faire ?Chapitre2 messages | 5 ans

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0