Relevez des défis littéraires sur Scribay !

L'imagination est un muscle. Inscrivez-vous à Scribay et entraînez-vous en participant aux défis littéraires !

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !

Tous les défis littérairesLes mots du lundi.

Cannelle & Violette  vous lance un défi !

Tous les lundis de l'année scolaire écoulée, ma fifille avait une liste de mots à savoir orthographier sans faute pour sa classe de CE1. Une liste de mots pour chaque son de la langue française, et afin de les apprendre en s'amusant, l'idée nous était venue de les utiliser à chaque fois dans une petite histoire de rien du tout... Cela m'a permis d'instaurer un mini-rituel d'écriture hebdomadaire, comme un entraînement sportif. Et de là sont nées une certaine auto-discipline, une envie décuplée d'exploration dans l'écriture et une belle et pérenne motivation ! Donc, je dis "Merci, Maîtresse !"

Voilà, rien d'original dans ce défi proposé qui rejoint les rangs des listes de mots aléatoires ou autres banques de mots, mais son origine, et la complicité qu'on a ainsi développée avec ma fille, me tiennent à coeur ! Ces mots vous donneront peut-être du grain à moudre et vous inspireront à votre tour, j'espère !

Pas de genre imposé, aucune contrainte formelle pour votre texte, écrivez la longueur qui vous sied. Utilisez juste tous les mots en les mettant en gras. Vous pouvez éventuellement changer l'article (défini, indéfini) d'un nom ou emprunter un mot appartenant à la même famille si vous le souhaitez.

Les mots : un légume - une gomme - un escargot - les gants - une griffe - le tigre - la langue - une règle - une marguerite - une guirlande.

Alors, si le coeur vous en dit, à vous ! Au plaisir de vous lire...

L'auteur du Défi a donné son interprétation du défi avec l'œuvre Conseils de survie...
Vous pourriez aussi aimer...

Qu'est-ce qu'un défi littéraire ?

Un défi littéraire est une consigne d'écriture qui peut s'appuyer sur une thématique ou une contrainte formelle.

Il permet de s'entraîner, de trouver l'inspiration mais aussi de décomplexer l'acte d'écriture.

0