L'Hôtel du Lion Rouge

de Image de profil de AinosR.AinosR.

Avec le soutien de  Mister Writer, rvrchristian, mytifle 
Apprécié par 3 lecteurs
Image de couverture de L'Hôtel du Lion Rouge

Cristina revint sur ses pas. Elle se rendait là où elle n’avait aucune envie de remettre les pieds. Cet endroit où quelques heures auparavant, elle avait pris ses jambes à son cou, tellement elle avait eu peur. Elle se tenait au départ de la passerelle, avec sa mince chemise de nuit en coton, tremblotante et transie par le froid. Elle devait serrer les mâchoires pour ne pas claquer des dents…

La veille en début d’après-midi, fraichement débarquée du train, elle cherchait avec peine un hôtel pouvant l’accueillir. Le matin même, elle s’était rendue à la gare de Lyon Part-Dieu, avait regardé les trains en partance sur le tableau d’affichage et prit un billet pour la première destination trouvée. N’ayant pas programmé son arrivée à Montbéliard, elle n’avait pas su qu’un colloque important se tiendrait à la cité universitaire : tous les hôtels avaient été pris d’assaut. Elle avait essuyé divers refus mais le dernier réceptionniste, après s’être renseigné par téléphone sur la disponibilité d’une chambre, lui avait indiqué un petit hôtel assez méconnu. « Il ne paye pas de mine, avait-il dit, mais vous verrez il est assez confortable. Il s’appelle l’Hôtel du Lion Rouge. » Et il lui en avait indiqué le chemin.

Suivant les consignes du réceptionniste qu’elle avait noté sur un morceau de papier, elle longea les halles puis tourna à droite. Enfin, elle repéra l’entrée sur la gauche de la chaussée. « Etrange nom pour un hôtel ! », se dit-elle. Elle connaissait le Lion de Belfort et aurait trouvé plus logique qu’un hôtel situé dans cette ville fasse référence au Lion mais pourquoi à Montbéliard ? et pourquoi rouge ? Peut être était-ce dû au matériau utilisé, le grès rose des Vosges, par Bartholdi pour construire cet imposante représentation du roi de la savane. Elle se dit qu’il lui fallait un nom de toute façon alors celui-là ou un autre, peu importait, l’essentiel était qu’il ait une chambre libre pour elle.

Cristina promena son regard alentour. Effectivement, la façade de l’hôtel paraissait assez vieillotte : le crépi blanc jauni par le temps était tombé par endroits et laissait apercevoir le gris des pierres composant les murs. A l’étage, on pouvait voir des fenêtres à meneaux protégées des regards indiscrets par des rideaux d’un blanc éclatant. Elle continua son chemin, franchit le seuil de l’hôtel et se dirigea vers la réception. Le propriétaire lui avait bien réservé une chambre suite à l’appel de son confrère. Soulagée, Cristina allait pouvoir s’accorder quelques minutes de répit, elle allait enfin pouvoir souffler sans craindre que son passé ne ressurgisse. Une bonne nuit de sommeil la préparerait à la prochaine étape de sa nouvelle vie : rechercher un emploi.

Après avoir pris la douche rafraichissante qu’elle avait espérée toute la journée, elle s’accouda à la rambarde du petit balcon qui jouxtait sa chambre. Elle se pencha pour voir la rivière s’écouler en contrebas et elle aperçut une légère déclinaison provoquant de faibles remous. Ceux-ci semblaient faire danser les quelques nénuphars bordant la berge. Un rayon de soleil vint alors dévoiler à Cristina la présence de petits poissons. Les écailles renvoyèrent un reflet doré tout proche de la surface de l’eau… « Un poisson soleil ! », comme elle se plaisait à dire quand elle était petite. A proximité, flottaient deux petits bouchons de liège rouge. Son regard remonta les lignes et se posa sur deux gamins qui taquinaient le gardon depuis une passerelle de bois enjambant la Lizaine… Ils se chamaillaient : le plus grand se moquait du petit, toujours bredouille… Celui-ci se mit à pleurnicher et une grosse voix d’homme, le père sûrement, venue du fond de la terrasse vint ramener le calme entre eux.

La faim se faisant ressentir, elle se rendit à la salle à manger où le dîner fut servi rapidement ; d’autres clients de l’hôtel lui adressèrent un chaleureux bonsoir, qui allait de pair avec la décoration de la salle à manger. Pour un peu, elle se serait crue chez ses grands parents, impression qui fut renforcée par l’arrivée des plats issus de la cuisine traditionnelle familiale. La tenue de ce colloque était vraiment une aubaine, sinon elle n’aurait jamais recherché une chambre dans un tel hôtel.

Elle fut invitée par ses voisins de tables, un couple âgé très charmant et un représentant peu avare en paroles, à prendre le café avec eux sur la terrasse. La discussion fut agréable : ils l’informèrent des lieux qu’elle devait absolument visiter ou dans lesquels ils lui conseillèrent de dîner.

Les trois convives avaient fait part à Cristina des divers évènements historiques qui avaient eu lieu dans la région, entre autres, celui de la Pierre à poissons située square Guillaume Farel. Celle-ci servait d’étal aux pêcheurs venus vendre leurs prises à la criée. Farel, personnalité du début du XVIème siècle, l’avait utilisée comme promontoire afin d’annoncer la religion nouvelle, le protestantisme qui ne tarda pas à devenir religion d’état dans la Principauté de Montbéliard.

Le couple âgé, Simone et Claude, se plut alors à détailler une anecdote qui leur était arrivée à ce sujet. Ils avaient cherché partout cette fameuse Pierre à poissons. De guerre lasse, ils s’étaient assis sur un banc à proximité des Halles. Quand ils avaient demandé à un passant où celle-ci se trouvait, l’homme leur avait répondu qu’ils étaient assis dessus. Ils s’en étaient relevés à une telle vitesse, que l’homme en souriait encore tandis qu’il poursuivait son chemin. Et eux aussi, maintenant qu’ils en parlaient, mais à l’époque, ils en avaient été très gênés. S’assoir sur un monument historique sans le savoir !

Cristina prit congé peu avant vingt-deux heures. Elle regagna sa chambre joliment décorée, se prépara pour la nuit et se coucha. Rien ne lui laissait présager ce qu’elle allait vivre cette nuit-là…

Tous droits réservés
3 chapitres de 4 minutes en moyenne
Commencer la lecture

Table des matières

Commentaires & Discussions

1Chapitre4 messages | 5 ans
2Chapitre0 message
3Chapitre0 message

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0