Réponse à "Que faire quand le temps ne suffit pas ?"

de Image de profil de OiseauniriqueOiseaunirique

Avec le soutien de  Fabenstein 
Apprécié par 5 lecteurs
Image de couverture de Réponse à "Que faire quand le temps ne suffit pas ?"

Quand le temps ne suffit pas ? On te répondra probablement qu'il faut courir, le plus vite possible. Ou bien au contraire, aller très, très lentement... en arrière, pour chercher ce qu'on a pu faire par le passé, ne pas le répéter, le réparer, peut-être. Aller tout aussi lentement en avant, pour observer, prendre tout son temps voire... s'arrêter, pourquoi pas ? On n'en serait pas à une folie près. On ne peut pas faire comme si c'était ordinaire, cette histoire de temps qui manque, on ne peut pas rester au milieu, avancer ou reculer... moyennement, sans avis, sans visage. On ne peut pas rester au sec, il faut se mouiller. Il faut trancher, être avide, aviser, décider. Décider ce qui est le plus important : en faire le plus possible, ou bien alors faire du mieux que l'on peut. Ce n'est pas évident, mais c'est indispensable. Décider...

Je l'ai bien vu, là, que le temps ne jouait pas avec moi. C'est de ma faute, c'est moi qui l'ai laissé passer et, quand je l'ai compris, j'ai essayé de courir après le train, évidemment, qui ne le ferait pas, mais bon... On se doute bien que, si on pouvait rattraper un train en courant, on n'aurait pas eu à les inventer. Ils font bien leur travail de train. Ils vont vite... et moi pas. Alors j'ai regagné ma maison, le corps frissonnant de pluie. J'ai remplacé la fraîcheur du dehors par un cocon douillet. J'ai pris une glace dans le congélateur et tourné mon fauteuil favori vers la fenêtre, une couverture douce comme un chat sur les genoux et puis maintenant, je contemple avec une satisfaction douloureuse l'orage qui gronde et j'attends que se déchaîne mon apocalypse. C'est beau d'abandonner, aussi, parfois. Quand tout est trop gros, trop grand, quand la vie presse et oppresse, quand le cœur s'emballe, mais dans du cellophane. Quand tu es fatigué·e à force d'essayer. Quand elle part et que tu n'as rien pu faire. C'est beau de savoir s'affranchir de l'instinct, un instant, de ne pas céder à l'impulsion animale et vaine de courir. L'animal en toi, il veut s'échapper, ne pas laisser le temps le dépasser, bien sûr, bien sûr qu'il veut courir dans le désordre et hurler. Rejoindre la meute apeurée. Mais toi, tu le vois bien, que ça ne sert à rien, parfois. Qu'il faut juste se demander ce qu'on veut vraiment sur le moment. En profiter en souriant, pendant l'effondrement.

Tous droits réservés
2 chapitres de 2 minutes en moyenne
Commencer la lecture

En réponse au défi

Que faire quand le temps ne suffit pas ?

Ici, j'aimerais simplement que vous me fassiez un texte de 5 min tout au plus racontant ce que vous inspire le titre de ce défi. Pas de scènes de cul merci mais le sanglant, effrayant, fantastique et autres choses sont bienvenues.

Bon courage à tous !

Commentaires & Discussions

J'aime plus les miroirs, tu sais.Chapitre2 messages | 2 ans
Contempler l'orageChapitre7 messages | 2 ans

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0