Robotpsychologie Robotique

Une théorie scientifique, ce n'est pas un monolythe figé dans le temps et les théorèmes, surtout quand elle n'est pas encore aboutie. Cela ne se fait pas d'un seul coup d'un seul, sortie spectaculairement du chapeau, mais au fil de longues et fastidieuses observations, de nombreuses expérimentations aux protocoles stricts et rigoureux et maintes fois répétés, et du remue-méninge à s'en faire surchauffer le cortex tous les soirs en essayant de s'endormir. Aussi une théorie naissante est amenée à évoluer au fil de sa croissance, jusqu'à son age adulte où elle ne changera désormais plus ou presque plus. Ce jusqu'à être supplanté par une théorie plus évoluée et fidèle aux observations faites depuis, une poignée de siècles plus tard. Le tout premier modèle du Big Bang par exemple, proposé dans l'entre-deux guerres je crois, consistait en un atome primordial titanesque qui contenait en son noyau tous les nucléons que possède l'univers, et qui s'est instantanément fissioné. Comme nous une théorie nait, grandit, vieillit, et meurt, et la physique classique de Newton reste à jamais gardée dans nos cours et dans nos tirroirs. (Einstein m'a tuer)

En outre, une Loi Robotique est une notion plus pratique que théorique, et, on peut à plusieurs reprises le constater dans l'oeuvre d'Asimov, elles peuvent être modifiées au gré des besoins. On peut penser à la nouvelle où toute l'équipe cherche à retrouver un robot dont la première Loi ne possède pas la partie relative à l'inaction (suite à la destruction suicidaire systématique des modèles "normaux" dans un laboratoire un peu spécial). Ce ne sont pas des lois de la physique, gravées dans le marbre du cosmos, mais des efforts d'optimisation techniques basés sur leur pertinence et leur praticité supposées.

Aussi, à défaut de connaitre déjà la Loi 4 définitive, les constructeurs de robots peuvent-ils incorporer dans les cerveaux positroniques des prochains modèles cette Loi temporaire, qui accélèrera grandement les recherches au sujet de la "véritable" Quatrième Loi de la Robotique.

Tous droits réservés
1 chapitre d'une minute
Commencer la lecture

En réponse au défi

Les Lois Complètes de la Robotique

Lancé par L'Arbre

LOI 1 : Un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, laisser cet être humain exposé au danger.

LOI 2 : Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres entrent en contradiction avec la Loi 1.

LOI 3 : Un robot doit protéger son existence dans la mesure où cette protection n'entre pas en contradiction avec la Loi 1 ou la Loi 2.

C'est Asimov qui l'a dit, donc c'est que c'est vrai. Mais ce cher polymathe est mort avant d'avoir pu mettre un point final à son oeuvre, et on sait de source sûre qu'il menait aprement des recherches au sujet d'une Loi 4, que n'a malheureusement pas pu énoncer le fameux robotpsychologue de son vivant.

Votre mission, que vous acceptez : déterminer quelle est cette fameuse Loi 4, et, si elles existent, faire de même pour les Lois qui lui succèdent. Vous argumenterez de votre mieux sur le bien fondé et la nécessité de ces Lois, afin de mieux convaincre la communauté roboticienne internationale.

Nous rappelons que le postulat des Lois toujours prioritaires sur toutes les Lois qui la suivent fait largement consensus dans le monde scientifique depuis fort longtemps. Il serait donc très saugrenu de remettre en question cet axiome.

Votre Corpus complété de Lois de la Robotique comportera ou non la fameuse Loi Zéro (qui ne fait toujours pas consensus aujourd'hui et provoque toujours régulièrement de houleux débats), en fonction du résultat de votre expertise. Pour rappel, elle est énoncée ainsi à l'heure actuelle :

LOI ZERO : Un robot ne peut pas faire de mal à l'humanité, ni, par son inaction, permettre que l'humanité soit blessée. La Loi Zéro est prioritaire sur toutes les autres Lois de la Robotique.

Les Lois déjà énoncées par Asimov ont depuis longtemps fait leurs preuves par l'expérience et l'observation, aussi il y a fort à parier qu'elles n'auront pas à être retouchées, à l'exception peut-être de la Loi Zéro. Tout dépend des découvertes que vous accomplirez à ce sujet.

Nous espérons rapidement pouvoir consulter les premiers résultats de vos réflexions, mais comme toute théorie scientifique, Les Lois Complétes de la Robotique se doivent d'être longuement et minutieusement menées jusqu'à leur pleine maturité avant de pouvoir être revue par les pairs. Prenez tout le temps qu'il vous faudra pour se faire, mais faites vite, car le temps presse.

Tous nos espoirs vous accompagnent ; nous comptons tous sur votre génie visionnaire. Le monde a les yeux rivés sur vous, alors ne le décevez pas.

Que la Science Soit avec Vous.


(Tous les styles sont autorisés, depuis la philosophie des sciences jusqu'à l'humour absurde, en passant par la refonte contestataire des 3 Lois d'origine. Mais essayez de ne pas tous faire de l'humour absurde.)

(Addendum : pour ceux qui ne connaitraient pas ou que peu l'oeuvre d'Asimov et voudraient tout de même se lancer dans ce défi, précisons que les Lois de la Robotique ne sont pas des lois que le robot ne doit pas enfeindre, comme nous avec le Code Pénal. Les Lois sont les principes fondateurs régissant la programmation du coeur même du code informatique du robot. De ce fait, et dans la théorie tout du moins, un robot ne PEUT pas enfreindre les Lois de la Robotique. Cela lui est impossible, c'est au-delà de ses capacités.)

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0