LOI 4 : Un Robot doit participer de manière autonome aux recherches visant à déterminer quelle est la Loi 4 de la Robotique, sauf si de tels travaux entrent en contradiction avec l'une des trois premières Lois.

Une minute de lecture

Une théorie scientifique, ce n'est pas un monolythe figé dans le temps et les théorèmes, surtout quand elle n'est pas encore aboutie. Cela ne se fait pas d'un seul coup d'un seul, sortie spectaculairement du chapeau, mais au fil de longues et fastidieuses observations, de nombreuses expérimentations aux protocoles stricts et rigoureux et maintes fois répétés, et du remue-méninge à s'en faire surchauffer le cortex tous les soirs en essayant de s'endormir. Aussi une théorie naissante est amenée à évoluer au fil de sa croissance, jusqu'à son age adulte où elle ne changera désormais plus ou presque plus. Ce jusqu'à être supplanté par une théorie plus évoluée et fidèle aux observations faites depuis, une poignée de siècles plus tard. Le tout premier modèle du Big Bang par exemple, proposé dans l'entre-deux guerres je crois, consistait en un atome primordial titanesque qui contenait en son noyau tous les nucléons que possède l'univers, et qui s'est instantanément fissioné. Comme nous une théorie nait, grandit, vieillit, et meurt, et la physique classique de Newton reste à jamais gardée dans nos cours et dans nos tirroirs. (Einstein m'a tuer)

En outre, une Loi Robotique est une notion plus pratique que théorique, et, on peut à plusieurs reprises le constater dans l'oeuvre d'Asimov, elles peuvent être modifiées au gré des besoins. On peut penser à la nouvelle où toute l'équipe cherche à retrouver un robot dont la première Loi ne possède pas la partie relative à l'inaction (suite à la destruction suicidaire systématique des modèles "normaux" dans un laboratoire un peu spécial). Ce ne sont pas des lois de la physique, gravées dans le marbre du cosmos, mais des efforts d'optimisation techniques basés sur leur pertinence et leur praticité supposées.

Aussi, à défaut de connaitre déjà la Loi 4 définitive, les constructeurs de robots peuvent-ils incorporer dans les cerveaux positroniques des prochains modèles cette Loi temporaire, qui accélèrera grandement les recherches au sujet de la "véritable" Quatrième Loi de la Robotique.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 4 versions.

Vous aimez lire L'Arbre ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0