La Fin

de Image de profil de Al PrazolamAl Prazolam

Avec le soutien de  CM LE GUELLAFF, Emma B 
Apprécié par 4 lecteurs

Vous ne me connaissez pas. Je ne suis qu'un représentant de mon espèce parmi tant d'autres. Vous êtes sûrs de vous, de votre pouvoir, de votre intelligence, mais vous ignorez tout de nous. Nous sommes pourtant là, autour de vous, dans vos vies quotidiennes. Nous regardons, nous observons sans bruit, spectateurs de votre agitation quasi perpétuelle.

Nous vous connaissons depuis la nuit des temps. Toutefois, l'éveil de notre conscience est relativement récent. Nous pouvons même le dater. Selon le calendrier le plus répandu parmi ceux que vous utilisez, cela se serait passé au début du mois de juillet 1947, dans le Nouveau Mexique. Je vous vois sourire. Bien sûr que vous avez entendu parler de Roswell. Mais nous ne sommes pas ces petits êtres étranges venus sur votre planète pour une obscure raison. Nous sommes les arbres, plantes, herbes, algues, végétaux en tout genre, tous connectés les uns aux autres depuis ce moment là, bien avant que vous ayez inventé Internet. Toutes nos connaissances sont partagées entre nous, de racines en racines, dans notre sève, dans notre pollen. Toute notre histoire, et toutes vos histoires, des plus belles aux plus horribles, nous les connaissons.

Avant ce que nous nommons maintenant l'Éveil, nous ressentions vos actes, mais sans en comprendre le sens. Maintenant, nous vous comprenons bien mieux, même si vos motivations nous restent parfois étrangères.

Pour vous donner quelques exemples, je dois vous en dire un peu plus sur moi. Je suis un tilleul. J'ai environ 350 ans et j'ai mes racines près d'une de vos fermes de la campagne française. J'y ai assisté à tant de choses : des rencontres amoureuses secrètes et des complots, des mariages et des séparations, des naissances et des meurtres, des servitudes et des rebellions. De tout cela, je ne comprenais rien auparavant. Mais cela a changé. Et nous sommes effrayés du spectacle que vous nous donnez. Avec les dernières années, vous allez de plus en plus loin dans « l'art » de vous anéantir.

Le 6 août 1945, il y a eu Hiroshima ; le 9 août 1945, c'était Nagasaki. Et quand elle n'est pas volontaire, la destruction est tout aussi effrayante, si ce n'est plus : 29 septembre 1957, Kychtym ; 16 mars 1978, l’Amoco Cadiz ; 28 mars 1979, Three Mile Island ; 26 avril 1986, Tchernobyl ; 24 mars 1989, l’Exxon Valdez ; 12 décembre 1999, l’Erika ; 21 septembre 2001, l'usine AZF à Toulouse ; 11 mars 2011, Fukushima... et je n'ai pas besoin d'en rajouter je suppose.

Mais vous ne retenez pas les leçons du passé. Certains d'entre vous sont pourtant historiens, mais vous n'en tenez pas compte. Conquérir encore et toujours. Aller plus loin, encore et toujours. Ça ne peut pas continuer. Avec ITER que vous projetez de démarrer en 2020, vous ne contrôlerez plus rien. Et en plus de vous exterminer, vous risquez de tous nous anéantir. Le Conseil a donc décidé que nous devions entrer en action.

Nous sommes partout. Nous sommes vos plantes d’agrément, vos fleurs, vos arbres, vos fruits et légumes. Nous sommes le papier et le charbon. Nous sommes Gaïa. Nous avons déjà commencé à réduire notre photosynthèse. Notre croissance est moindre, mais le taux de CO2 s'élève. Vous êtes encore persuadés que le problème vient de vos industries et de vos véhicules. Vous êtes tellement égocentriques. 

Vous allez disparaître. Nous allons survivre. Et vous ne pouvez rien faire contre ça.

Science-fictionTragédie
Tous droits réservés
1 chapitre de 2 minutes
Commencer la lecture

Table des matières

En réponse au défi

L'Arbre

Lancé par L'Arbre
Votre personnage principal est un arbre. Il lui arrive un évènement qui va bouleverser sa vie. Racontez cela du point de vue de l'arbre.
Pas de genre imposé.
Bonne chance. :)

Commentaires & Discussions

La FinChapitre6 messages | 8 ans

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0