Océan de possibilités

de Image de profil de Marina PHILIPPEMarina PHILIPPE

Apprécié par 10 lecteurs
Image de couverture de Océan de possibilités

C’était un jour de cours ordinaire pour Fleur, étudiante en première année de Master de physique.

Les rayons de soleil dorés et obliques de ce début d'automne éclairaient les bâtiments polygonaux qui constituaient son décor quotidien. Les ors et les rouges revêtus par les grands arbres du campus donnaient un air chaleureux à ce lieu un peu trop austère à son goût.

Sa longue chevelure cuivrée s’harmonisait à la perfection avec cette atmosphère flamboyante. C’était d’ailleurs à cette époque vive et colorée qu’elle se sentait le mieux. Elle aimait voir la nature revêtir ses couleurs de dessin d'enfant.

Sans y penser, en mode « robot », elle effectua sa routine matinale. Elle pénétra dans le restaurant universitaire, commanda un café et un jus d’orange accompagnés d’un croissant et s’installa à sa petite table habituelle. Celle qui lui permettait de se livrer au mieux à son activité favorite : voir sans être vue.

Elle sirota ses deux boissons avec une lenteur que lui permettait son lever matinal. Elle aimait prendre son temps, réfléchir, observer, analyser.

Une gorgée de café, une gorgée de jus d’orange, une bouchée de croissant, puis un regard rêveur sur la cour où passaient les groupes animés et les solitaires flâneurs.

Son petit-déjeuner achevé, elle sortit de l’édifice en verre teinté et se dirigea sans hâte vers le lieu de son premier cours.

Un début de journée tout ce qu’il y avait de plus banal.

Puis elle les vit, les colossales lettres noires. Elles s's’étalaient sur le mur du grand amphithéâtre de la faculté des sciences pour y former cette phrase incongrue :

« La matière noire est un océan de possibilités ».

Trop brillante pour constituer une salissure.

Trop iconoclaste pour évoquer une profanation.

Autour d’elle, les étudiants de l’unité de recherche étaient en effervescence et se demandaient qui parmi eux avait bien pu commettre un tel sacrilège. Comme tous ses camarades, Fleur se posait la question. Pas pour blâmer l’auteur du forfait et lui ordonner de nettoyer son graffiti. Mais parce qu’elle partageait son avis.

Même si elle ne saisissait pas l’entièreté ce qu’il avait voulu exprimer, son intuition, elle, avait déjà compris.

Cette phrase était une clef.

Tous droits réservés
1 chapitre de 2 minutes
Commencer la lecture

Table des matières

En réponse au défi

Matière noire et science fiction

Lancé par "Hallbresses "

Salutation

Je suis sûr que vous avez déjà entendu parler de la matière noire. Ce dont je suis moins sûr c'est que chacun d'entre vous sache bien ce dont il s'agit. Voici un topo très simplifié:

Les astronomes sont capables d'estimer la vitesse de rotation d'une galaxie, et on peut alors calculer sa masse totale. En effet, plus une galaxie est massive, plus ses étoiles tournent vite autour de son centre (on peut aussi appliquer la méthode avec la rotation de la galaxie dans un amas de galaxies).

Seulement, quand on estime la quantité d'astres grâce à la luminosité globale de la galaxie et qu'on additionne le tout, on obtient aussi la masse de la galaxie, sauf que ce n'est pas la même, il manque près de neuf dixièmes de sa masse réelle. Autrement dit, toute la matière détectable dans une galaxie, celle contenue dans les astres que l'on connait, n'est qu'une fraction de sa vraie masse qui est celle qui influe sur sa rotation. C'est donc, si je schématise, qu'il existe une matière invisible que l'on est incapables de détecter et qui pourtant constitue 90% de la masse de l'univers.

Je vous met ici la page wikipedia sur le sujet https://fr.wikipedia.org/wiki/Mati%C3%A8re_noire et je vous invite à lire d'autres articles sur la matière noire. Ce n'est pas absolument nécessaire pour ce défi, je vous rassure, mais ça vous fera toujours une culture.

Après cette introduction scientifique, j'en viens à la matière même de mon défi. Je suis un grand fan de science fiction et de fantastique, et quand on découvre les zones d'ombre de la science moderne, on ne peut s'empêcher de rêver n'est-ce pas ?

Aussi je vous lance comme défi d'écrire une histoire de science fiction qui donnera sa propre explication à la matière noire. Qu'importe qu'elle soit fabuleuse, ne soit pas très cohérente avec les thèses établies ou que ça nous paraisse absurde, après tout l'univers peut tout à fait se permettre d'être absurde, si il est, il est. Aussi vous pouvez très bien imaginer des réalités paralèles en matière noire, des dieux anciens du vide intersidéral, des artefacts aliens qui produisent l'effet de la matière noire pour alimenter l'expansion de l'univers, des amas de matière éthérée, des fantômes d'antimatière disparue ou une dimension spectrale où errent les mânes des morts. Vous êtes totalement libres, du moment que vous nous fournissez une explication à cette masse considérable et pourtant invisible. Faites vite, avant que les scientifiques ne découvrent la véritable explication !

À vos plumes !

Commentaires & Discussions

Chapitre 1 - Le graffitiChapitre11 messages | 3 ans

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0