Chapitre 5 (dernière partie)

3 minutes de lecture

Après quelques dizaines de minutes de course, Jack arriva enfin devant les premiers grands hangars du port abandonné. Le détective se situait non loin du lieu où le jeune Tobey Parsons l’avait accueilli.

En déambulant entre les maisons et hangars abandonnées, il continua sa lecture des livres de Donovan entre les habitations désertes, parsemés d’un drôle d’ambiance. Aucun son ne transperçait l’espace, le détective entendait seulement le bruit du vent. L’odeur nauséabonde du fleuve s’ajoutait à ce mélange intriguant.

Pour certain, ce port était abandonné depuis toujours et des histoires étranges existaient autour de ces maisons vides. On n’y racontait qu’une maladie virulente avait disséminé la population habitant ici, que le poisson récolté ici était empoisonné ou encore que le lieu fût maudit et que nul devait y habiter sous peine de devenir fou. Jack ne croyait aucunement à toutes ces superstitions, il se disait juste que la mairie ne voulait pas raser cet endroit par fainéantise d’agir. En effet, le port de l’Est de Saltship où se trouvait la taverne du « requin brun » était bien plus moderne et organisé que le vieux port. Goldhand se disait que la population avait tout simplement migré vers l’actuel port car le travail et l’accès aux commerces y était plus facile.

Malgré sa rationalité, le détective était absorbé par les livres qu’il arpentait. Ces manuscrits ne semblaient pas avoir d’âge précis et ils détaillaient avec précision les abords de Saltship dans plusieurs langues que Jack ne reconnaissait pas.

Ces langages obsédaient le détective qui voulait à tout prix connaître le sens de certains dialectes aux dessins étranges. Tandis qu’il parcourait les livres à la recherche d’indices, un cri de douleur transperça soudain le silence des hangars abandonnés. D’abord, désorienté par la provenance du son, Jack Goldhand se dirigea avec les cris multipliés au travers de la nuit.

-Donovan Malcom ?! Appela Goldhand.

-A l’aide, elle m’attire, Je… commença une voix au loin.

Notre ami détective dévala les ruelles du port abandonnée pour rejoindre les murmures qu’il n’entendait désormais plus. Il arriva alors en dehors du quartier fantôme pour arriver près du fleuve.

Des carcasses de bateaux étaient oubliées près du port ainsi que de nombreuses marchandises sûrement vides ou pourris. Des bâtiments en bois d’un autre âge arborait des enseignes tels que « taverne », « poissonnerie » ou encore « breloques ».

Alors que Jack se déplaçait d’un pas plus lent sur les vieilles planches du port, il vit un corps à une centaine de mètre de lui. En s’approchant, il comprit que c’était un homme portant une capuche noire. Goldhand souleva celle-ci pour découvrir le visage d’un homme gravement blessé. Le détective au chapeau mauve releva alors la manche droite de l’inconnu quand soudain, celui-ci attrapa le bras mécanique doré du détective.

-Le dieu ancien m’a retrouvé, le monstre sans visage, il m’a retrouvé !

-Donovan Malcom ?

-Mon nom n’est plus, Je suis… Ah !

L’homme succomba de ses blessures dans un dernier râle, les yeux vides regardant au loin comme perdu dans une dimension que d’autres ne pouvaient voir.

Après un instant de silence, le détective reprit une fouille complète du défunt pour y découvrir des signes de ressemblance avec Donovan Malcom. Il distingua les traits de description que la mère de famille lui avait indiquée. Un tatouage sur l’avant-bras droit représentait une sorte de symbole ancien, très semblable aux inscriptions dans les livres de Donovan. Jack retira progressivement le manteau de l’homme pour y découvrir ses blessures.

« Des marques d’étranglement au cou, des bleus et entailles au bras. Comme sur le corps de Lucie Sullyvan. Le même mode opératoire avec très peu de différence. Deux enquêtes qui semblaient pourtant différentes dans leur approche mais avec les mêmes causes du décès. »

Goldhand, perplexe, scrutait l’horizon. Cette affaire l’intriguait de plus en plus. Si un lien se confirmait avec la mort de Lucie Sullyvan, la résolution serait d’autant plus complexe.

Le détective décida alors qu’il devait réfléchir à tout cela après une bonne nuit de sommeil. Il prit sur son épaule le corps de l’homme afin de le ramener à la femme du quartier de Bonne Aventure pour une authentification plus poussée.

Soudain, Jack reçut subitement un coup à l’arrière du crâne. Le détective s’écroula, percevant des murmures derrière lui avant d’être précipité dans le coma.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire ErwanJboy ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0