La menace

2 minutes de lecture

Entré dans l’Histoire par un acte de terreur, le nucléaire continue de faire peur.

Pourquoi ?

Il y a de très nombreuses raisons à cela.

La formidable puissance des armes bien sûr, mais aussi leur nombre démentiel (qui semblait ne répondre à aucune logique autre que l’irrationnel) ainsi que la portée des missiles et leur précision. Un regard en arrière pourrait laisser penser que la Guerre froide avait donné les pleins pouvoirs aux militaires et aux ingénieurs. Il y a indéniablement un peu de cela. Mais la course aux armements nucléaires obéissait en réalité à une logique tout simple, tout du moins du côté des USA : l’épuisement économique de l’URSS.

Qui n’a pas lu ou entendu que l’arsenal nucléaire planétaire était capable – est toujours capable – de détruire plusieurs fois la planète tout entière ? Cette assertion est évidemment fausse : il est impossible de vaporiser la planète avec nos armes nucléaires. Il est en revanche possible d’éradiquer de sa surface une quantité astronomique de formes de vie.

Le nucléaire effraie aussi sans doute principalement parce qu’il hypothèque l’avenir. Les millions ou centaines de millions de morts frappés par la lumière sont une chose. Les autres millions ou centaines de millions de victimes dues aux maladies provoquées par les retombées en sont une autre. Dans l’inconscient collectif, les premières relèvent de la volonté de l’homme, et en deviennent presque acceptables et rassurantes, tandis que les secondes relèvent de la fatalité aveugle et du mal invisible des rayons. Ces morts sont terrifiantes parce qu’imprévisibles, insidieuses et différées. Les premières sont presque romanesques et indolores tandis que les autres puent le cancer et le couloir de la mort.

Le nucléaire civil pose les mêmes problèmes. Les réacteurs sont là, ils produisent l’électricité qui nous éclaire et qui nous chauffe, mais s’ils explosent ? S’il y a des fuites invisibles et dont on ne nous parle pas ? Le nucléaire fait peur car il est aussi puissant qu’invisible et qu’il frappe indistinctement. Un missile peut tout aussi bien vaporiser un complexe militaire qu’une grande ville citoyenne. Un réacteur peut contaminer des adultes bien portants ou de pauvres enfants. Un acte simple décidé dans l’instant ou un accident peut contaminer un continent pour plus de mille ans.

C’est cela qui fait peur aux gens.

Et il faut bien admettre qu’il y a une vérité là-dedans.

Annotations

Vous aimez lire Sam Fralk ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0