Vacances

Une minute de lecture

J’étais en train de me reposer avec des vacances bien méritées.

Enfin, méritées, non, sans doute pas, vu que je n’avais strictement rien branlé ces derniers mois.

Mais bon, vous voyez ce que je veux dire.

Ou pas.

Je me dorais donc la pilule sur le pont d’un bateau de croisière en lisant un livre de poésie passablement daubique. En fait, c’était juste un récit en prose où l’auteur allait à la ligne toutes les douze syllabes – et il appelait ça de la poésie.

J’étais perplexe.

Mais il était temps de m’équiper : j’allais plonger. J’avais pris l’avion ; en comptant le vol retour, j’allais brûler pour ma seule petite personne sept cents vingt litres de kérosène et émettre dans l’atmosphère plus d’une tonne et demi de gaz à effet de serre. Je suppose que je suis un salaud, comme une bonne partie de mes congénères.

À l’arrière du bateau, les poubelles s’entassaient, notre bilan carbone s’alourdissait. Avec la gentille insouciance qui régnait, on aurait presque pu croire qu’on s’en foutait.

J’étais l’un des rares jeunes du groupe sur le bateau de plongée, principalement composé de petits vieux laissant négligemment sortir leurs bites de leurs slips élimés ; il y avait parmi eux un narcoleptique toujours prompt à faire tourner une plongée au tragique. À la réflexion, c’était tout le groupe qui était fou à lier, certains étant largement prêts à zapper un palier de décompression mais certainement pas le goûter.

Annotations

Vous aimez lire Sam Fralk ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0