La Bande Dessinée

3 minutes de lecture

C'était son tour, et pourtant elle ne bronchait pas, ne sentant pas même tous les regards se posant sur elle. Son casque sur les oreilles, elle chantonnait simplement un air de pop japonaise, que la Musique essayait de lire sur ses lèvres pour l'accompagner, mais sans succès.

Tous les Arts tournèrent leur tête vers l'Architecture, qui se racla simplement la gorge pour essayer d'être entendue. Ils regardèrent alors la Bande Dessinée, qui n'en avait toujours que faire.

À côté d'elle, le Jeu Vidéo, gêné, sentait qu'il était maintenant celui qu'on regardait. L'Architecture lui fit un signe pour qu'enfin il agisse. Hésitant, il ravala sa salive, et toucha le coude de la jeune femme, qui leva les yeux vers lui. En guise de réponse, il ne sut que lui montrer l'Assemblée qui avait les yeux rivés sur elle.

Elle daigna enfin ôter son casque et prêter attention à ses camarades. L'Architecture la regardait d'un air sévère, mais cela ne semblait nullement la toucher.

- C'est à votre tour de monter sur l'estrade.

- Sur la quoi ?

- Sur l'estrade. Pour voir si c'est vous qui allez être supprimée.

La petite brune mécheuse fronça les sourcils à cette dernière réplique.

- Hein ? Pourquoi vous voulez supprimer quelqu'un ?

Dans un excès de rage qui ne lui ressemblait pas, la vieille frappa la table et se leva.

- Bon Dieu mais nous parlons de ça depuis tout à l'heure !

- Calmez-vous ma chère, lui chuchota le Dessin, vous semblez être un peu...

- Vous, fermez votre gueule ! Bande-Dessinée, montez !

Mais la susnommée ne bougeait pas d'un iotta.

- Non mais ça sert à rien d'vous prendre la tête. Si vous devez supprimer un Art, allez-y, supprimez-moi, et on en parle plus. Perso, ça m'a gavé d'être un Art.

Encore une fois, car c'était l'une des rares choses qu'elle savait faire, la Sculpture en restait bouche-bée. À côté d'elle, dans la même position, la Littérature tenait la même pose.

- Mais... Mais comment ça, ça te dit plus trop ... ? parvint-elle tout de même à dire.

- Bah au final, c'est un peu toujours la même chose. On se réunit pour parler d'un truc, tout le monde s'engueule, et puis à la fin rien n'a changé. Donc si c'est ça être un Art, autant être autre chose.

- Mais... Être un art est une chance inouïe... Tu ne te rends pas compte.

- Peut-être... Mais en tout cas, moi, ça me plait pas. Et puis, z'avez bien vu, j'écoute rien, j'apporte rien au débat alors... Autant que ça soit moi qui dégage, non ?

Tout le monde, même le Cinéma, en restait ébahi. Il n'eut aucun bruit pendant une longue minute avant que l'un des Médias, celui aux lunettes, se lève et dise d'un ton incertain :

- Tu n'as pas entendu ce qu'on a dit tout à l'heure ? Au sujet de tes origines...

Elle hocha négativement la tête, toujours de son air las.

- Non...

Presque vexé, le deuxième Média se leva à son tour.

- Tu n'as donc pas entendu lorsque l'on a divulgué au monde que le Dessin, et la Littérature, étaient tes parents ?

Elle eut une réaction. Pas grand chose, mais ses sourcils se levèrent d'étonnement, et elle tourna la tête vers les deux Arts désignés.

- Z'êtes mes parents ?

Ému, le Dessin opina du chef.

- Oui, ma fille...

La Littérature, elle, perdait de son arrogance pour humecter ses yeux de larmes.

- Oui ma chérie...

La famille échangea un regard, et pour boucler ces touchantes retrouvailles, la Bande Dessinée dit :

- Ok.

Avant de remettre son casque, et de se replonger dans son dessin.

De nouveau, le silence fut roi. On haussait des épaules, on montrait sa gêne par des bruits de bouche et on ne cessait de chercher une prise de décision dans les yeux de l'Architecture.

- Bon bah...

Elle n'eut pas même le temps de finir son discours, que déjà le Dessin se leva :

- Non mais vous n'allez quand même pas...

Suivi de la Litterature...

- Supprimer ma fille sans argument !

L'Architecture soupira encore. Elle savait au fond d'elle qu'ils avaient raison, que tout ceci n'était pas très démocratique.

- Jeu Vidéo. C'est à vous.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Lucas Baran ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0