24 décembre 2015 – La chute des corps

Une minute de lecture

Ce matin je me suis regardée dans la glace. J’avais mal dormi, je tombais de fatigue. Des cernes sous les yeux, les paupières et les commissures des lèvres tombantes, les cheveux dégoulinant en désordre sur un visage flétri. Je me suis demandée un instant qui était cette personne qui me regardait.

Selon la légende, Newton aurait découvert les lois de la pesanteur et l’attraction terrestre en recevant une pomme sur la tête alors qu’il sommeillait sous un pommier. Aujourd’hui la pesanteur me pèse et fait tomber mon visage.

Avant Newton, Galilée avait déjà établi que la vitesse d’un corps en chute est proportionnelle au temps et ne dépend pas de sa masse. Il a eu l’intuition que le frottement fluide, la résistance de l’air intervient dans cette chute pour la freiner ou pas. Autrement dit, dans le vide, une plume tombe aussi vite qu’une boule de bowling.

Si je me jette dans le vide ou si je voyage en apesanteur, est-ce que mes traits remonteront ? Il va falloir que je retombe dans le sommeil pour rêver que le temps n’existe pas.

Et puis Einstein est arrivé qui a montré que la gravitation était une déformation de l’espace-temps. Si, comme dans le paradoxe des jumeaux, je tombe dans un trou noir et que je remonte, je serais plus jeune que si j’étais restée sur place.

Et si je repartais en voyage ?

Annotations

Vous aimez lire CharliJ ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0