18 Janvier 2017 - A la tombée de la nuit

Une minute de lecture

Après des semaines de pluies glaçantes et de grisaille déprimante, le soleil est enfin revenu aujourd’hui. Un temps froid et sec qui m’a poussée dehors pour aérer mes idées noires. Je suis assise sur le sable froid de l’hiver devant une mer apaisée. C’est le soir, et je suis seule avec moi-même sur la plage, un instant de pause dans la course effrénée de mes jours. Immobile enfin, je contemple un coucher de soleil liquide.

C’est drôle, pourquoi tout le monde est-il ému devant un coucher de soleil ? Il n’y a rien de plus banal pourtant. Est-ce un sentiment d’humilité devant l’immensité cosmique qui nous remet à notre place d’infiniment petit et dérisoire ? Où la magie de cette petite mort journalière que l’on sait toujours suivie d’une renaissance porteuse d’espoir de lendemains plus légers ?

Peut-être tout simplement parce que c’est beau. Le plus grand écran de cinéma du monde, gratuit et tout équipé en technicolor, 3D et cinémascope. Un tableau mouvant qui se crée en direct devant nos yeux éblouis. Le ciel déploie en douceur sa palette infinie d’un pinceau soyeux et lumineux. Les rouges mordorés se fondent lentement en bleu nuit. Dégradés subtils de flammes orange, pourpre et mauve qui s’effilochent à l’infini. Trainées jaune d’or et nuages gris clair ouatés de rose. La lumière est diffuse, les teintes se refroidissent et les étoiles apparaissent une à une. La nuit tombe sans bruit, trébuchant dans les longs plis de sa robe de velours.

La nuit est tombée mais ce n’est pas grave. Elle n’a pas eu mal. Elle se relèvera demain.

Comme tous les jours.

Depuis des millions d’années.

Annotations

Vous aimez lire CharliJ ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0