2 mai 1993 – Tombée enceinte

Une minute de lecture

,

C’est une petite fille, nous a dit le gynécologue. On imagine déjà notre princesse sautillante avec ses couettes, ses yeux malicieux et son rire en cascade. On est fous de joie.

Mais pourquoi dit-on « tomber enceinte » ? Comme si c’était une disgrâce, une lourde fatalité. Comme si on avait gardé de ces millénaires obsédés par la Chute Originelle le sentiment que l’homme était condamné à tomber éternellement et que la femme devait expier pour les péchés de l’homme. « J’augmenterai les souffrances de ta grossesse et tu enfanteras dans la douleur » nous dit la Bible dans la Genèse.

Mais dans le verbe « tomber », il n’y a pas que l’idée de chute. Même si cet évènement qui va transformer notre vie est empreint d’une gravité… toute terrestre qui nous fait trébucher d’émotions ! Dans le verbe « tomber » il y a aussi l’idée de surprise et de soudaineté.

Tu es une surprise merveilleuse, ma petite princesse ! Je tombe déjà sous ton charme.

Il signifie aussi « devenir » dans les expressions « tomber amoureux » ou « tomber malade ». Je suis tombée d’accord avec moi-même : je crois que je vais choisir ce troisième sens !

Alors je deviens une enceinte.

L’homme passe sa vie à ériger des murs, des remparts, des forteresses qui le séparent de son prochain. Moi, je construis une belle et douce enceinte, une magnifique bulle de protection pour permettre à la vie de grandir en sécurité au creux de mon corps.

Lorsque mes murs intérieurs se sont effondrés, j’ai élevé ce nouveau mur en moi. Mais c’est un mur poreux. A travers cette paroi palpitante, notre future princesse est bercée par nos voix et nos caresses.

« Une chanson douce, que me chantait ma maman »

Ne t’inquiète pas ma poupoune, mon petit chat, je vais te tresser un beau nid bien douillet, fait de plumes, d’herbes tendres, de fleurs multicolores qui sentent bon, de musique et de colibris. Tu es là, bien au chaud dans le berceau de mon ventre.

Entends-tu ma chanson ma belle ?

Annotations

Vous aimez lire CharliJ ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0