15 Septembre 2010 – Regarde les hommes tomber

2 minutes de lecture

Lorsque j’étais plus jeune je pratiquais l’équitation. C’est une bonne école de vie. Pour les timides et inadaptés, les enfants qui ont des problèmes de communication avec autrui et le monde extérieur. Les chevaux sont des aides précieuses en thérapie car ils ressentent finement nos émotions, comme un miroir. Ils apaisent aussi. Ils dégagent une impression rassurante de puissance calme, de douceur. Ce sont des animaux intelligents et doux que l’on a envie de respecter. Ils nous offrent leur chaleur et leur confiance.

J’ai suivi deux écoles différentes. La britannique où le respect de l’animal et la symbiose entre le cheval et son cavalier comptaient avant tout. Et l’école militaire française où la maîtrise de l’animal et la discipline passaient d’abord. C’est là qu’un jour, bien que me voyant crispée et peu sûre de moi, le moniteur a insisté, me forçant à me dépasser. Le cheval, sentant ma peur a reculé devant un obstacle et j’ai fait une mauvaise chute. Mes pieds se sont pris dans les rênes et ses sabots n’ont pu m’éviter, broyant ma cuisse. Dans ce manège froid et sonore, il n’était pas question de se plaindre. Aussitôt, j’ai dû remonter sur le cheval, pâle de douleur et sur le point de tomber encore, mais dans les pâmes cette fois, de perdre connaissance.

J’ai compris que malgré sa rudesse, le moniteur avait eu raison. Il ne faut jamais rester sur un échec. Quand on tombe il faut se relever. Mais parfois c’est plus facile à dire qu’à faire.

Un petit haïku japonais dit :
" Telle est la vie
Tomber sept fois
Et se relever huit."

Aujourd’hui je tombe en chute libre. Je n’ai plus rien à quoi me raccrocher. Plus de résistance à l’air. Je n’arrive plus à lutter contre la pesanteur de ma vie.

C’est arrivé en douce, sans prévenir, insidieusement. Pourtant une chute ça fait du bruit. Le vase du salon ou l’arbre qui tombent, on les entend.

Là, je tombe, je tombe. Je hurle en silence et personne ne m’entend.

Je dégringole, je glisse, je m’effondre. J’ai l’impression que je vais disparaître dans un long tunnel noir sans issue.

J’attends la huitième chute.

Annotations

Vous aimez lire CharliJ ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0