14 Décembre 2003 – Tombe la pluie

Une minute de lecture

Tombe la pluie ce soir, indifférente et silencieuse. Une pluie fine et glacée qui étire ses fils interminables et tresse une triste dentelle sur le ciel. Tombe la pluie ce soir, tu ne viendras plus me voir.

Et mon cœur saigne du gris.

Sur la plage abandonnée, la pluie a mêlé le ciel et la mer en camaïeu de gris argent, céladon, tourterelle, tourdille et galet. Elle tombe depuis des jours et des jours et des jours, incessante, filante, ruisselante, indifférente, comme une punition divine. L’horizon s’est noyé dans ce coton de bruine.

Je tente en vain de redessiner ton visage dans ma mémoire. Mais il se brouille et s’échappe sans cesse, insaisissable comme ces gouttes opalescentes qui effacent les dessins des enfants sur le sable.

La pluie tombe, tombe, tombe, fines perles moirées ruisselant sur mes joues, s’effilant en arabesques délicates. Elle fond ses larmes de mercure dans les miennes. Et son rythme obsédant, mélodie minuscule qui répète le même motif à l’infini, m’engourdit peu à peu.

Les aiguilles irisées qui suintent des nues pénètrent insidieusement ma peau. Elles creusent en moi des galeries intérieures invisibles aux mille ramifications, sans trouver de sortie. Je me sens devenir une éponge trop gorgée d’eau.

Il va falloir que j’essore une bonne fois pour toute ce trop-plein de chagrin qui déborde et m’imprègne jusqu’au bout de mes yeux.

Mais tombe la pluie ce soir, impassible manège, compagne insoucieuse et silencieuse, étrangère à ma peine.

Annotations

Vous aimez lire CharliJ ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0