La surface

3 minutes de lecture

 

    Jean-Patrick-René s'avance lentement vers l'homme qui est installé sur le trône. Celui qui est manifestement le roi de ce royaume, lui sourit. Il ordonne à ses sujets de quitter la pièce puis il se lève. Jean-Patrick-René est ébahi par la taille de son hôte qui le rend effrayant, mais sa longue barbe blanche lui donne un côté paternel. Le monarque se présente sous le nom de Poséidon.

  •   Comme le dieu grec ? Celui qui régnait sur les océans ?
  • Je m'en doutais, tu viens de la terre. Effectivement avec mes deux frères et ma sœur nous avons séjourné sur ta planète. Nous avons voulu éduquer cette jeune civilisation prometteuse et sans comprendre comment, vous nous avez élevés au rang de dieux. Nous avons décidé de partir et vous laissez devenir plus mature.
  • Quelque chose ne va pas, dans la mythologie grecque, les dieux sont bien plus nombreux.
  • Plus nombreux ? C'est une catastrophe…
  • Cette civilisation a disparu très rapidement et depuis la dominante c'est un dieu unique.
  • Je comprends, la situation n'est pas si désastreuse. Que fait un humain sur cette planète ? 
  • Pour résumer, je me suis perdu.             

    Jean-Patrick-René raconte son histoire à Poséidon. Le seigneur de l'océan l'invite à sa table. L'anthropologue le questionne sur la présence des dauphins. Poséidon sourit et lui répond qu'il adore ces mammifères et qu'il les intègre sur toutes les planètes qu'il visite. Un début d'amitié s'installe entre les deux hommes. C'est avec tristesse que le roi des mers déclare qu'il est temps que son invité rejoigne la terre ferme. Il lui explique que le royaume jadis gouverné par Zeus est devenu une région hostile et chaotique. À la mort de son frère, les hommes ont fait de leur territoire un royaume où le plus fort est le maître. Des frontières se sont dessinés et chaque seigneur instaure ses propres règles, mais ils ont tous une chose en commun, ils détestent les habitants des trois autres royaumes et particulièrement ceux de la mer. Jean-Patrick-René est conduit par Poséidon et Marinous vers la sortie du palais. Il fait ses adieux au roi et s'apprête à remercier la jeune fille. Elle rigole et lui annonce qu'elle l'accompagne.  

            Ils montent dans un véhicule sous-marin tiré par deux dauphins. Après plusieurs minutes, ils atteignent une plage de sable fin. Marinous active l’ouverture de la porte, Jean-Patrick-René l’arrête et lui parle de la dépressurisation. La jeune fille rigole et sort du véhicule. L’anthropologue fait de même. Ils entrent dans une caverne, marchent dans l’obscurité quelques minutes et arrivent face à une porte close. Marinous interdit l’accès à l’humain. Elle en ressort rapidement, complètement métamorphosé. Ses cheveux verts sont à présent bruns et sa tenue est beaucoup plus couverte. Jean-Patrick-René change de vêtements lui aussi.

  • Maintenant, nous sommes des gens de la terre. Déclare Marinous en rigolant.
  • Vous avez tout prévu.
  • Oui, bien sûr. Maintenant il faut que tu m'appelles Shala et si on te demande nous venons de Fay-Le-Clos. C'est une ville isolée sur une île, elle est suffisamment éloignée pour que les gens ne nous soupçonnent pas.

     

    Ils longent la plage, jusqu'à un petit port de pêche. Shala discute avec un homme et lui donne de l'argent. Elle revient vers Jean-Patrick-René et lui annonce qu'ils ont leur entrée pour la ville, ils se feront passer pour des pêcheurs. Ils embarquent sur un véhicule tracté par trois mammifères qui ressemble à des bovins. Le trajet se fait sans encombre, seul Jean-Patrick-René supporte mal l'odeur des poissons au soleil. La ville se dessine à l'horizon, les hommes perçoivent les hauts remparts blancs. Shala enseigne à son compagnon que la ville se nomme Vals-Les-Bains, la couleur des constructions provient des pierres de sel. Les habitants sont le dernier lien avec la mer. Tout en rigolant elle lui assure que par la suite il ne sera plus malade, le poisson ne quitte jamais la citée blanche. L'entrée de la ville est gardée par deux soldats, ils tiennent dans leur main droite une épée à longue lame. De loin, Jean-Patrick-René pensait que c'était des lances. Le véhicule est arrêté.

 

  • Bonjour Pioud. La pêche a été bonne aujourd’hui ?
  • Pas pire que d'habitude. Je ne sais pas ce qui se trame, mais depuis quelques temps les poissons n'approchent plus les côtes.
  • Sûrement un rapport avec la météorite tombée du ciel il y a un mois. Qui sont ces deux voyageurs avec toi ?
  • Ma cousine Shala et son mari Jean-Patrick-René, ils viennent de Fay-Le-Clos.
  • Jean-Patrick-René c'est bien un prénom débile de cette citée marine. Très bien passez et pas de grabuge le seigneur est nerveux aujourd'hui.         

    Ils traversent le pont-levis, le véhicule suit la grande rue jusqu’au marché. Pioud leur indique une auberge tranquille et leur souhaite bonne chance.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire staffez ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0