3. Le fait, rien que le fait

2 minutes de lecture

"Les faits parlent d'eux-mêmes. " Plaute
"Les faits sont la chose la plus obstinée du monde. " - Le Maître et Marguerite, Mikhaïl Boulgakov.


Titre du quotidien régional :
04/09/2016, Bordeaux - Une mère abandonne son fils de six ans sur le bord de l’autoroute.


Selon les journalistes :
Un enfant de six ans est retrouvé prostré contre le rail de sécurité de l’A 69 au kilomètre 150, juste après le péage, à hauteur de Boussy-Saint-Antoine.
Sans nouvelles de sa femme et de son fils depuis trois jours, le mari alertait les policiers parisiens. Ceux-ci réussirent à la localiser grâce à son téléphone portable. Renseignés par eux, des gendarmes se sont rendus dans la nuit de jeudi à vendredi chez le frère de la fuyarde, à cent kilomètres de Bordeaux et à plus de six cents kilomètres de chez elle. Si la mère de famille était bien là, pas de trace de l'enfant.
L’enfant n’a aucun souvenir de ce qui s’est passé et peine à communiquer. Il est toujours hospitalisé au service des urgences pédiatriques.
La sûreté départementale, d’après les premiers éléments de l’enquête, indique qu’il ne s’agirait pas d’une de ces nombreuses manifestations de maltraitance mais relèverait d’un type particulier d’amnésie rétrograde qui aurait frappé la mère. Celle-ci est examinée au CHU de Bordeaux, dans le service psychiatrique du professeur Cardot.


Selon le père :
Sa femme allait bien, rien ne pouvait présager une telle folie de sa part.


Selon l’enfant :
Il ne se souvient de rien.


Selon la mère :
En se retournant pendant le trajet sur l’autoroute, elle affirme avoir vu Satan sur le siège arrière, à côté de son fils et jouant avec lui. Elle s’est arrêtée et lui a hurlé l’ordre de se sauver.


Selon le frère :
Sa sœur a fui le domicile conjugal. Pour lui, l’enfant n’était pas avec elle mais avec son père.


Selon les habitants de Boussy-Saint-Antoine :
Ce n’est pas la première fois que ce genre d’abandon d’enfants se produit sur cette portion d’autoroute, et plus particulièrement de petits garçons de six ans.


Le fait :
Reste que l’enfant a passé une soirée et une nuit entière de début septembre contre un rail de sécurité, juste après un péage autoroutier, sans être vu par qui que ce soit.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire Claude Voussy ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0