66. La fin des vacances

5 minutes de lecture

La voix de ma mère chantonne :

— Fanny, petit déjeuner.

J’entrouvre les paupières.

— Je mangerai à midi.

— Jésus et Martine sont là.

— Ils seront toujours là à midi.

Elle sourit avec amusement :

— Même si la nuit a été courte, ce serait bien que tu les accueilles.

Mon regard suivant le sien, j’aperçois alors le sextoy qui git sur la couette. Je remonte la couverture sur mon visage rougissant.

— Oh la honte !

— Pourquoi la honte ? Je suis ravie que tu aies une sexualité épanouie.

Je pousse les draps avec mes pieds, puis me lève en le saisissant.

— Fuck ! Je vais le laver.

Ma mère observe mon troisième œil ouvert, jusqu’à ce que je passe devant elle. Tandis que je le lave dans l’évier de ma salle d’eau, elle ramasse ma boîte et dit :

— Ça fait une sacrée collection.

Faisant mine de ne pas être gênée qu’elle le découvre, je lui confie :

— C’est Charlène qui me les a offerts. Nous avions fait le pari de nous en offrir un à nos dix-huit ans. Et je n’avais pas oublié ma promesse. Depuis, tous les ans, on s’en offre un. Et pour pas que Jared soit jaloux, aucun ne devait avoir une forme de bite moulée.

Elle opine du menton, toujours amusée.

— Et tu n’as pas emmené ta boîte pendant le déménagement ?

— Je ne voulais pas qu’Hugo la voit, donc j’avais prévu de la ramener à ma prochaine visite.

Je range mon jouet et lui prends la boîte des bras. Je me baisse pour la ranger et elle soupire, ce qui m’agace un peu. Je me redresse et fronce les sourcils face à elle.

— Ça veut dire quoi, ce soupir ?

Ses yeux me détaillent, comme si elle me découvrait pour la première fois. Elle affiche un grand sourire de dents blanches.

— Rien, je découvre ma fille. Stripteaseuse et collectionneuse de godes.

— Ça va ! Trois, ce n’est pas une collection.

— Mais il y a encore beaucoup d’anniversaire à venir. — Elle rit. — Habille-toi, et viens voir tes amis.

Elle quitte ma chambre. J’ouvre mon tiroir à culottes, choisis au hasard un ensemble, un jeans moulant et un pull en laine court, laissant mon troisième œil découvert. Je quitte ma chambre en socquettes. Sitôt que Jésus m’aperçoit depuis le bas de l’escalier il s’exclame :

— La Punaise !

Ça me gonfle le cœur d’entendre ce surnom. Je m’exclame en rejoignant le salon :

— L’Estropié !

Je m’agenouille puis l’enlace. Martine est heureuse de me voir, elle me fait la bise de manière chaleureuse. Je boue d’impatience.

— Alors ! Racontez-moi !

Je m’assois en tailleur sur le canapé, puis attends que mes parents me rejoignent. Martine, droite comme un soldat, confie d’un hochement de tête :

— J’ai revu mes fils.

— Alors ? questionné-je.

— Et bien… Beaucoup d’émotion, enfin surtout pour mon aîné. Je ne pensais pas qu’il avait autant de souvenir de moi. En fait, son père ne leur avait pas dit que j’étais de retour. Quand il m’a vu, il a froncé les sourcils et c’est quand il a entendu ma voix, il a éclaté en sanglots.

Martine passe ses mains sur ses yeux qui se trempent.

— Et tu les as trouvés facilement, en fait ?

Elle hoche la tête, ravale ses émotions puis commence à me narrer les retrouvailles avec ses anciens beaux-parents. Très vite, elle a pu revoir son ex-mari, qui a refait sa vie avec une autre femme. Elle me le décrit comme quelqu’un d’assez abimé par le drame, et dont la reconstruction est récente. Elle a bien senti la culpabilité qu’il avait d’avoir retrouvé l’amour alors elle lui a présenté Jésus très vite. Elle n’a pas voulu raconter l’histoire d’un autre monde, elle a parlé de captivité, dans un pays d’Afrique, dans un petit village d’où elle ne pouvait joindre personne. Elle lui a dit que ses ravisseurs sont morts et qu’elle voulait le revoir, même si elle savait qu’elle ne pourrait jamais reconstruire vingt années de séparation. Le choix s’est fait au fil de la conversation, de dire qu’elle retournerait en Afrique pour y vivre avec Jésus, après qu’elle ait revu ses fils. Malgré tout, ils avaient beaucoup à se dire, et le séjour auprès de son ancien mari a duré une semaine. Les dix jours qui ont suivi ont été l’occasion d’un tour de France, et là, c’est Jésus qui raconte l’émerveillement qu’il a ressenti. Il a passé deux semaines à écouter de la musique, tous les genres, tous les instruments. Il décrit notre monde comme la bibliothèque de toutes les cultures musicales qui existent à travers l’univers. Et il se demande désormais, si notre monde n’est pas un nœud de départ vers les autres mondes. Des hypothèses qui resteront sans réponse à moins que nous retrouvions Léonie.

— Prêt à rentrer, donc ?

— Oui, répond Jésus. Je vais en mettre plein les oreilles aux Saint-Vaastais.

— Pas de regret ?

Martine comprenant que je m’adresse à elle me dit :

— Non. Ces deux semaines, nous avons été si fusionnels, Jésus et moi. Et Jésus n’aime pas trop le froid, ni les gens des villes.

Jésus hausse les épaules. Maman pose les biscuits apéritifs sur la table basse, puis s’assieds à côté de moi en passant ses bras autour de mes épaules.

— Un whisky, ma chérie ?

— Non, un jus de fruit. Je n’ai plus trop envie de whisky depuis que je me suis acclimatée.

— Et vous Jésus ?

— Un whisky.

— Et vous Martine ?

— Si vous avez encore ce petit rosé, je vais prendre ça.

— Chéri ! Un jus de fruit pour ta fille, une bouteille de rosé, et un whisky pour Jésus.

Mon père lance une réponse inintelligible depuis la cuisine. Maman frotte ma cuisse et questionne :

— Tu vas te sentir capable d’aller là-bas ?

— Il suffit de tourner une clé, réponds-je. Et puis si je reste bloquée, au pire, je sais où aller.

La main de ma mère glisse dans mes cheveux, heureuse de constater qu’il ne me reste que les bons souvenirs de l’autre monde.

— Je vais t’accompagner. J’ai trop envie de visiter. Et quitte à rester coincée, plus jamais sans ma fille. Quand est-ce que vous partez ?

— Nous sommes mardi, donc, il est un peu tard pour attraper le train. Le prochain est jeudi.

— Parfait, il vous reste aujourd’hui et demain pour écouter tous les disques de la maison, Jésus.

Le concerné est ravi. Martine reprend alors son histoire et les retrouvailles avec ses frères. Ses parents eux, ne sont plus de ce monde.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire petitglouton ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0