36. La nouvelle aventure (partie 2/2)

7 minutes de lecture

Après une bonne heure, nous quittons enfin la ville. Le soleil sec de la région me fait regretter l’humidité de Saint-Vaast. Je reflue littéralement l’eau et le gras du repas par tous les pores. Ma chemise me colle à la peau et dessine mon soutien-gorge par transparence. Si je ne l’ôte pas, c’est parce que je ne connais pas les limites de l’intégrité de mes deux accompagnateurs. L’épisode de la boutique les a déjà bien trop chauffés pour que je prenne le risque. En périphérie de la ville, nous croisons les sentiers menant à quelques fermes, et quelques paysans me regardent passer avec la bave aux lèvres. Au-delà, il n’y a rien que nous et la nature aride. Les grandes étendues de terre poussiéreuses offrent des panoramas magnifiques, surtout quand on se retourne pour voir la ville disparaître au fur et à mesure avec la verdure qui l’entoure. Une sorte de consolation dans la mésaventure. Parfois au loin, on distingue la silhouette d’une meute de chiens sauvages à l’ombre d’un rocher. De temps en temps, nous croisons un arbre mort, vestige d’un temps où la France d’ici était aussi verdoyante que celle de ma réalité. Survivent quelques genres de bruyères et herbes épaisses. Jésus chantonne, marmonne la bonne humeur que le soleil lui donne. Les jumeaux évoquent entre eux des souvenirs de leur service militaire. Le chapeau, plus lourd que la casquette, me fait regretter mon choix esthétique. Mon corps et les mouvements de Marmiton se sont apprivoisés et malgré la torpeur, j’en ressens un certain apaisement.

Lorsque le soleil caresse l’horizon, c’est près d’un tapis de verdure sèche que nous nous arrêtons, au droit d’une croix êvanique taillée dans la pierre. À son pied, un ru ruisselle hors de la pierre sur moins de deux mètres avant d’être bu par le sable. Les traces d’anciens campements témoignent que c’est un des rares lieux de halte présent dans le désert.

Urbain et Daniel sautent au sol et remplissent leur gourde avant de laisser leurs chevaux s’abreuver. Assommée par le soleil, je ne bouge pas de Marmiton.

— Ça va ? s’inquiète Urbain.

— Je suis lessivée.

— Viens boire, et desselle ton âne.

Je me glisse sans conviction puis m’agenouille à la source pour boire. Les deux frères regardent mes fesses qui tendent le tissu détrempé et font deviner ma culotte. Ils font mine de rien lorsque je me relève, tout en déharnachant leurs destriers. J’accompagne Jésus à l’eau, puis tandis qu’il se désaltère, en enlevant le mors de Marmiton, je m’inquiète :

— Nous ne devrions pas attacher les chevaux ?

— Ou veux-tu qu’ils aillent ? sourit Daniel.

Je hausse les épaules. Il n’y a pas d’autre coin d’herbe à des kilomètres. Je pose la selle au sol, puis fais quelques pas pour me dégourdir. Un après-midi à rester assise sur un âne, me voilà aussi fatiguée que si je venais de finir une représentation de pole-dance.

— Je vais au petit coin, personne ne me suit !

Je trouve un rocher derrière lequel soulager ma vessie maltraitée par le voyage. Lorsque je reviens, je ne remets pas la chemise trempée dans mon pantalon.

— Ça dérange quelqu’un qu’on voit mon ventre ?

Les deux jumeaux se concertent d’un regard, puis secouent la tête. Je noue les deux pans de mon vêtement au-dessus du nombril avant de revenir vers eux. Même s’ils me matent, ils n’ont aucun trait hostile sur le visage. Urbain demande en désignant mon tatouage :

— Ça représente un chevalier mort ?

— Un genre de chevalier. Ça représente un vieux rêve de gamine. Je voulais voyager vers les étoiles. Finalement, je voyage entre les mondes, mais c’est moins… Ce n’est pas comme ça que je l’imaginais.

— Jésus ? demande Daniel. Tu veux pisser ?

— Oui ? C’est par où le buisson ?

Les jumeaux éloignent l’aveugle de quelques pas vers le rocher puis restent de dos pour que je ne les voie pas comparer la taille de leur engin. Lorsqu’ils reviennent, je demande :

— Alors ? Qui a la plus grosse ?

— Du peu que j’ai vu, répond l’aveugle, ça ne fait aucun doute, j’ai la plus belle. Elle brille !

— J’imagine, après avoir macéré toute la journée, me moqué-je.

Les jumeaux pouffent de rire. Puis, regardant les chevaux brouter, Daniel propose :

— Si nous mangions, aussi.

Nous nous installons à même le sol, adossés à nos selles. Les garçons sortent du jambon fumé et des fruits secs. Heureusement, nous avons l’eau à volonté.

Quelques minutes plus tard, à peine repue, je choisis une carte dans le paquet de Jésus, tendu par Urbain. Un sept de cœur.

— Bien. Ni moi, ni Daniel ne devons voir la carte.

— Je peux la montrer à Jésus ?

— Oh ! Un as de trèfle, invente le concerné.

— Tu la remets dans le paquet ?

J’exécute et il referme le paquet. Il le mélange sous mes yeux

— Regarde bien, je vais retrouver ta carte. — Il retourne le paquet et fait un éventail. — Je parie que ce n’est aucune d’elle.

En effet, la carte a disparu.

— J’admets, elle n’est plus-là.

— Parce que c’est peut-être moi qui l’ai, sourit Daniel en sortant la carte de la poche de sa chemise.

— Mais attends ! Je n’ai pas lâché le paquet d’un regard ! Le truc de dingue ! Je l’aurais vu te passer la carte !

Ils me regardent tous deux avec fierté et amusement. Ne trouvant pas d’explication, persuadée d’être restée attentive au moindre de leurs gestes, j’en conclus :

— Il y a deux sept de cœur !

— C’est le paquet de Jésus, me rappelle Urbain.

— Je déteste quand je ne comprends pas, confié-je.

— Alors d’être coincée dans ce monde doit être difficile, réalise Daniel.

— Tout n’est pas désagréable. Mais j’avoue que ne pas savoir comment fonctionne ce fichu appartement, ça m’énerve. Et ne pas comprendre ce que cette saloperie d’œil fait dans mon ventre aussi.

— Tout n’est pas désagréable ? répète Jésus. Qu’est-ce qui est désagréable ?

— Vos règles vestimentaires. OK, il fait chaud, je peux m’habituer. Mais les robes couvertes jusqu’aux épaules, c’est une torture. Même pour vous, avec vos chemises noires, là ! Vous devez avoir chaud !

— Un peu, reconnait Urbain.

— Et puis globalement, vous êtes tous un peu machos, à part toi Jésus. Et vous, je ne vous connais pas encore, mais les hommes en général commandent, et les femmes sont serviles.

— Chacun à sa place, peut-être, suggère Daniel.

— Je préfère ne pas rentrer dans le débat, c’est une différence culturelle.

— Qu’est-ce qui est agréable, plutôt ? demande Urbain.

— Et bien les amis que je me suis fait. La bouffe de Jacques n’est pas mauvaise. Et puis danser le soir pour tout le monde…

— Te prostituer, c’est agréable ? s’étouffe Daniel.

— Je ne me prostitue pas, je danse. Oui, c’est agréable ! Ça fait des années que je m’exerce, que je répète des chorégraphies, et aujourd’hui, ça me permet d’en vivre. Dans votre monde, j’en tire une somme super confortable. En plus c’est le seul moment où je n’ai pas à porter des vêtements jusqu’aux pieds, et où je peux faire profiter tout le monde de ma beauté.

— En effet, c’est une différence culturelle, marmonne Urbain.

— C’est parce que vous ne l’avez pas vue danser, dit Jésus.

— C’est sûr que tu portes un regard particulier sur la chose, se moque Urbain.

— Non. Je parle de ce que je ressens, de ce que je vis. Les représentations sont travaillées, nous recherchons les bonnes mesures, les notes qui permettent aux mouvements de suivre. Les gens s’extasient, applaudissent, s’émerveillent à chaque fois. Il règne une ambiance à chaque spectacle qui me transporte. Fanny, ce n’est pas une punaise. Pour moi, c’est un papillon, tout coloré, tout léger. Les papillons sont libres et ça titille la jalousie des gens autant que ça les émerveille. Depuis la mort de la femme de Jacques, c’est un point de couleur dans l’obscurité du Païen.

Je pose ma main sur l’épaule de Jésus.

— Ça me touche, ce que tu dis.

— Tiens Jésus, joue-nous un air de guitare, propose Daniel. Je t’accompagne à l’harmonica.

Jésus tend la main vers son instrument, puis entonne un petit air en chantant :

— La Punaise ! La Punaise ! Je n’ai aucune idée de paroooooles !

— Pas grave, joue quand même, lui dis-je en me levant.

Bien qu’improvisées, les notes se suivent, fluides et inspirées. Mes hanches se meuvent librement, sensuelles, amoureuses de la musique. Mon corps n’a jamais su résister à de bonnes mélodies. Mon chapeau tourne jusque sur le sable, mes doigts dénouent mes cheveux. Dans les derniers rayons de soleil, ils captivent les deux jumeaux qui en oublient de jouer à l’harmonica. Pas besoin de tomber la chemise, ma gestuelle seule suffit à les conquérir. Personnellement je m’évade, retrace dans les notes le voyage de la journée et mes muscles se sentent vivre.

Une danse plus tard, un air d’harmonica dans le noir pour terminer, et la baisse des températures me donne presque froid. Un matelas chacun sur le sol, un sac de couchage, et les silhouettes sombres des chevaux nous encerclant, nous somnolons. J’imagine toutes sortes de serpents pouvant se faufiler durant la nuit, des chiens errants venant nous égorger. Cette fois, les ronflements de Jésus ne parviennent pas à me bercer.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire petitglouton ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0