33. Le bal des soldats (partie 1/2)

8 minutes de lecture

Le chant du coq me réveille. Jésus a déjà quitté la chambre. Je m’assois avant de poser prudemment mes jambes sur le sol. La présence du parasite ne me gène pas.

Les vêtements et le drap dans les bras, je gagne ma chambre. Dans ma trousse de toilette, se trouve le petit miroir. Je n’ai pas envie de voir l’œil répugnant, alors en même temps que je tourne le miroir, je ferme les yeux. Faites que ce soit un cauchemar !

J’ouvre les paupières avec prudence. L’œil a totalement disparu. Avec mes doigts, je palpe le nombril qui a retrouvé son apparence. En revanche, lorsque j’appuie, je sens le globe dur. Les plis de mon nombril s’écartent. L’œil me regarde. Une contraction des abdominaux l’oblige à s’enfoncer profondément.

— Fuck !

Je me retiens de pleurer. C’est un véritable cauchemar. J’ignore à quel genre cinématographique je dois me référer. Suis-je le cocon d’une future créature démoniaque ? Suis-je porteuse d’un symbiote bénéfique pour ma santé ? Symbiote… Parasite.

Je pose le miroir, démoralisée, puis baisse ma culotte. Ma main gantée fait fuir les moustiques qui fainéantisent sur l’eau de la bassine. Rincée de la sueur, une nouvelle robe propre et grise enfilée, je descends les escaliers. Mon ventre est affamé. Mais faut-il que je cède à l’appétit, ou faut-il que je me sous-alimente pour faire fuir l’œil. Après tout, il puise sûrement dans mes réserves. Nul être ne peut vivre sans énergie, nous aurions dû deviner ses desseins plus tôt. Il était fort à parier qu’il rechercherait un hôte.

Les visages de mes trois amis tournent vers moi et scrutent malgré eux la robe à la hauteur du parasite. Je maugréée en me dirigeant vers la cafetière :

— Bonjour tout le monde.

— Bonjour Fanny, répondent Jésus et Christophe.

— Bonjour la Punaise, préfère me surnommer Jacques.

Aucun ne me demande si ça va. Ils attendent patiemment que l’eau ait chauffé et que je m’assoie parmi eux. Jacques m’annonce :

— Le shérif me disait que ses fils ont rencontré une guérisseuse impie extraordinaire à Sainte-Martine-du-Désert. C’est au nord de La Main. Si elle est à la hauteur de sa réputation, ça vaut le coup d’essayer. Jésus est prêt à t’accompagner.

Mes épaules se haussent d’indifférence. Pourquoi ne pas essayer ? Mais en toute honnêteté, je doute qu’une seule médecine de leur monde ne parvienne à m’ôter le parasite sans laisser de séquelles irréversibles. La créature n’est pas née dans cette réalité. Personne avant moi n’en n’avait jamais aperçu.

— Nous allons te laisser te reposer aujourd’hui. Si demain, tu vas mieux, nous en rediscuterons. Ce soir, il y a le bal des soldats, je demanderai aux fils du shérif quelques informations sur cette femme.

— OK.

Dans tous les cas, tout ça n’est-il pas trop tard ?

Jacques et Christophe partent aux emplettes. Sébastien s’est attelé au deuxième pilier.

— La forme revient ? demande-t-il.

— Oui. — Je m’assois sur une chaise. — Je peux regarder ?

— Bien entendu.

J’observe alors le géant aux longs cheveux, et à la barbe entretenue. Derrière ses airs de bûcheron, c’est un artiste minutieux. On n’imagine pas ses poignets, plus épais que mes mollets, à l’origine de finesse et de douceur. J’aimerais que ses doigts m’étudient avec ce même soin délicat. Tout le long de la matinée, j’admire son talent d’ébéniste, et fantasme sur son talent d’amant.

Lorsque midi approche, il me montre deux billets de cinquante francs :

— Tu fais toujours une exception ?

L’envie me brûle les lèvres, mais la présence du parasite me freine :

— Désolée, je ne veux pas te refiler ma maladie. Ce serait vraiment un grand plaisir, je ne suis pas certaine d’être guérie.

Il opine du menton, déçu.

— C’est peut-être mieux, en effet.

Les clients entrent, alors je commence à prendre les commandes. Lorsque je viens vers le comptoir, Jacques proteste :

— La Punaise, qu’est-ce que tu fais ?

— Deux bouteilles de cidre, une de rouge.

— Il faut te reposer.

— Mais je m’ennuie !

Il secoue la tête.

L’énergie me revient en déjeunant après les clients. L’œil n’a donc pas pour objectif de me vider d’épuisement. S’il ne me consume pas de l’intérieur, reste à supposer qu’il utilise mon ventre comme nid reproductif. Jésus, tout en buvant un bock de cidre, accoudé à son piano, écoute mes hypothèses. Il me dit en clignant des sourcils :

— Depuis le début, vous me dîtes que ce n’est pas un animal. Il ne respire pas, ne mange pas. Toi-même tu m’as dit que j’étais fou de le voir comme un bébé-œil à recherche d’une maman.

— Clairement !

— N’empêche si cette chose n’est pas un animal, elle n’a ni besoin de se nourrir, ni de respirer, ni de se reproduire. Alors, partant de cette hypothèse, cette chose cherche tout autre chose. Elle t’a choisie avec précision et obstination. Et tu ne la sens pas en toi ?

— Presque pas.

— Cette chose veut que vous ne fassiez plus qu’un.

— Jusque-là, c’est réussi.

— Je suis un peu jaloux.

— Hein ?

— Ben je suis aveugle, c’est comme si je n’avais plus d’yeux. Toi, tu en as un de trop. La vie n’est pas injuste ?

Il sourit, et je lui confie :

— Je trouve déjà que la vie est injuste avec toi, alors si tu avais un parasite à porter en plus, je te plaindrais. Et tu me fais penser que je ne devrais pas me plaindre. Je devrais profiter des quelques jours qui me restent. Dieu sait quand je vais mourir. Tu m’accompagnes au bal ?

— Bien sûr que je t’accompagne ! Tu m’aides à choisir une belle chemise ?

Il pose son mug et glisse de son tabouret avec cette légèreté qui me scie à chaque fois. Dans sa chambre, je lui choisis une chemise à carreau rouge. Pendant qu’il se vêt, de mon côté, je choisis ma belle robe brune rayée rouge. Devant le petit miroir, je coiffe avec soin mon chignon et parfais mon maquillage. Mon souhait : ne pas assister à la naissance de larves d’yeux-serpents qui me traverseraient l’épiderme pour en sortir dans le but de contaminer la foule.

Quelques minutes plus tard, nous rejoignons tous les deux la place de Saint-Vaast, près du jardin aux orangers. Tout le long des rues, des étals et des jeux ont été montés. Pêche à la ligne, chamboule-tout, les néons sont colorés, des musiciens placés régulièrement entre les présentoirs jouent du violon ou de la guitare. Je savoure l’ambiance festive, j’aurais regretté de ne pas l’avoir vécu. Tout en marchant, je croise l’ébéniste précédé de deux fillettes en robe blanche. La femme à son bras est une brune svelte et très belle. Je ne comprends pas qu’il ait pu la tromper. Mes espoirs de le conquérir et l’arracher à ses griffes s’évanouissent. Il fait mine de ne pas me connaître, et son regard me fuit aussitôt qu’il croise le mien. Je confie à Jésus :

— La femme de Sébastien, elle est belle.

— Ça ne l’a pas empêché de te culbuter dans ma chambre.

— Comment tu sais ça ?

— J’ai du nez.

— Je ne regrette pas notre partie de jambes en l’air, mais je ressens des remords malgré tout.

— C’est lui qui trompe, ce n’est pas à toi d’avoir des remords.

— Tu es un homme moderne, pour ton monde.

— Je suppute que tu me fais un compliment.

— Tu supputes bien.

Jésus sourit en laissant son nez flâner au gré des odeurs de grillades et des cris d’enfants. Sur la place immergée dans la musique, il ne nous est pas difficile de retrouver Jacques qui échange des mots avec Baptiste Chevalier. Christophe semble lui avoir faussé compagnie. Le flagorneur pose sa main sur mon épaule et me fait la bise.

— Tu as l’air d’aller bien.

— Merci.

— Jacques m’a dit que tu avais mangé quelque chose de peu frais.

— Des abats, précise Jésus à ma place.

— Tu es en forme pour danser ? questionne Baptiste Chevalier. Ce soir, toutes les célibataires de Saint-Vaast doivent trouver leur cavalier.

Sa main me pousse à moitié vers la scène. Jacques proteste doucement, mais d’autres me voient et me font approcher de la place dorée par le soleil couchant. Au milieu des pavés, entraînés par les violons, les jeunes soldats en uniformes gris font valser les filles à marier. J’observe leurs cols droits et jaunes, leurs boutons cuivrés et leurs bottes cirées. Tous bien rasés, coiffés de la même casquette, leur visage irradie de la joie d’être rentrés chez eux. Au milieu des uniformes, un couple attire tous les regards : Christophe et Valérie. Ils pourraient dénoter par la tenue du fils du tavernier, ou par l’air coincé du père Lenoir. Cependant, ils irradient de bonheur, leurs yeux ne se lâchant pas, comme si rien n’existait autour d’eux.

Jacques me rejoint :

— Il n’est pas beau mon fils ?

— Si.

La musique cesse et les bouches des deux tourtereaux se scellent. Je retiens mon souffle en jetant un regard au père de Valérie dont le poing se serre. Je parie :

— Soit il gifle sa fille, soit il va attaquer Christophe ;

— Lenoir ? pouffe Jacques. Il ne fera rien, il n’a aucune raison de s’y opposer.

— Mais Christophe n’est pas Êvanien.

— C’est l’argent, sa véritable religion. Avec ce qu’on lui achète en robes et costumes ces derniers temps…

Le violoniste s’exclame :

— Allez jeunes gens ! Il est temps de changer de cavalière !

Les garçons en uniforme échangent quelques filles élégantes, d’autres vont en chercher dans le public. Aucun ne m’entraîne avec eux. Le premier violon entonne un nouvel air. En observant les silhouettes parfois frêles des filles, je conclus :

— Je suis trop vieille.

Baptiste pose une main sur mon épaule.

— Tu es surtout une fille avec qui il ne ferait pas bonne figure d’être aperçu.

— Dans mon pays, dès que j’entrais dans une discothèque, on se battait pour danser avec moi.

— Bah ! En France, on n’a rien compris.

Scrutant la foule, je vois Jésus que Jacques aide à asseoir à la buvette. Le shérif lui met une tape sur l’épaule. Je longe les spectateurs, et rejoins le comptoir que toutes les autres femmes ont l’air de fuir. Le barman m’interpelle en me voyant approcher :

— Une orange pressée, ma petite demoiselle ?

— Un whisky, s’il vous plaît.

Il écarquille les yeux et Jacques se fâche.

— Mais tu vas lui servir ! — L’homme sort de l’étonnement et remplit un verre. — Allez, c’est moi qui régale.

Tout en restant debout, je m’accoude à côté de Jésus qui se moque :

— On dirait que tu y prends goût.

— J’ai besoin d’un remontant.

M’adossant au mobilier, mes yeux rêvent devant les couples éphémères qui s’amusent, tandis que mes oreilles s’abreuvent de musique enthousiaste. S’il n’y avait cet intrus dans mon ventre, je m’amuserais comme une folle.

L’alcool me réchauffe le cœur, la musique chatouille mes muscles. Préférant laisser s’évanouir mes soucis, mes épaules balancent au rythme d’un soliste à l’harmonica.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire petitglouton ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0