4

5 minutes de lecture

3 mois plus tard

3 mois étaient passés, je me suis à nouveau habituée à ce pays et aussi à ma vie de veuve. Je me suis récemment fait une amitié avec Giovanna, je l'apprécie vraiment. Elle est quelqu'un qui peut te remonter le moral en quelque minute. Même si c'est toujours dur, pour moi, de penser à lui, je reste toujours forte parce que je sais qu'un jour, je le reverrai encore comme tdittoujours ma mère.

Pour l'instant, je travaille avec ma mère dans sa boulangerie, mais je compte bientôt trouver un autre boulot. Je voudrais essayer l'enseignement peut être dans un lycée catholique. Cela signifie que je devrais retourner faire des cours de 3 ou 4 ans, pour obtenir mon diplôme de titularisation dans l’enseignement.

-Ce gâteau d'anniversaire fera 24 Euro -D'accord, prenez

Il me tend sa carte bancaire.

- Paiement accepté, merci beaucoup à la prochaine

-À la prochaine, me dit ce client avant de prendre la main de sa fille.

Au moment où l’homme est sorti, Giovanna entra dans la boulangerie:

-Quoi de neuf ? Demandais-je

- Je viens de sortir des cours et là j’ai tellement faim, je n’ai même pas pris mon petit déjeuner ce matin

- Donc que veux-tu manger,

- j’aimerais avoir un croissant au beurre et 2 pains au chocolat.

Quand elle a dit pain chocolat, ça me rappelle quand j’étais en France, mes amis et moi peuvent passer toute la journée à la pâtisserie à cause de deux mots qui font référence à une chose : chocolatine ou pain au chocolat. Arrivés à la patisserie , on doit se diviser en groupe : la team pain au chocolat et la team chocolatine. C’est la même chose, mais bon ça dépend d’où vous venez, je préfère dire chocolatine.

-Pourquoi tu ries ?

-C’est rien, dis-je en le donnant sa commande

- Toi et tes sourires me font peur, les bonnes souvenirs , n'est-ce pas ?

-On peut dire ça

- Bon j'aimerais rester avec toi, mais j'ai d'autre chose à faire

- Ce n'est pas grave, tu peux y aller

- Merci, bon je t'appellerai ce soir

- Pas de problème

Elle sort de la boulangerie. Quand je vois qu'il est 16h, j'ouvre grand les yeux, car j'avais promis à ma mère de revenir tôt pour l'aider à faire quelque travail , depuis un certain moment, elle ne se sent pas bien. Elle n’arrête pas de se plaindre que sa jambe, la fait mal .

Avec vitesse, j'arrive chez moi et m'excuse auprés d'elle pour être en retard de 20 minutes.

J'étais dans la cuisine entrain de faire la vaiselle quand j'entend un cri venant de la chambre de ma mère. Je me suis lavée puis séchée mes mains pour après aller dans sa chambre et au finale je découvre qu'elle est au téléphone .

-Non , t'es pas sérieuse ! Je suis trop contente pour toi et ta fille, tu vas devenir belle-mère .

-...

- Bien-sûr, je vais venir t'inquiète pas

Elle continue sa conversation . Quand elle a fini son appel, je me suis avancée vers elle et lui demande qui c'était .

-C'est une amie , sa fille va se marier dans 2 mois

-Quelle bonne nouvelle !

-Ouais j'aimerais que çe soit toi

Et voilà qu'elle recomence..

-C'est encore trop tôt

-La seule raison pour laquelle tu es là, c’est pour oublier, tout ce qui est passé, me dit-elle en prenant ma main

-Maman…

-Je sais que c’est dur pour toi, mais ce qui est fait est fait, il est partit tu ne vas vivre comme si il était parmi nous .Me coupa-t-elle

Je ne savais pas quoi dire, d’un côté c’est ma mère et je dois l’écouter et de l’autre ses paroles me mettent en colère.

-En plus, continua-t-elle, je connais quelque jeunes hommes qui souhaiteraient se marier

Alors là c’est trop. Je me lève tout en me mettant face à elle.

-Maman, s’il te plait arrête !

-Peux-tu arrêter de me parler de remariage ?

-Mais je suis en train de t’aider

- Je ne veux pas de ton aide, t’as vu cette bague ?

Je lui montre ma bague.

-Cela montre que je suis toujours la femme de quelqu’un

- Non mais ce n’est pas possible, tu deviens folle

- Je suis désolée mais je le veux comme ça

-Mais tu ne vas pas rester veuve toute ta vie ? Tu dois te marier.

-Et toi ne vas-tu pas rester divorcée toute ta vie ?

Ma mère se paralyse comme une statue et me regarde d’une manière choquée, moi aussi je suis choquée. Qu’est-ce que je viens de dire ?

Je prends ma veste et sors de l’appartement. J’ai décidé de me balader pendant un certain moment car j’aurai trop honte de rentrer. Je ne voulais pas vraiment pas lui dire ces mots mais il y’aura toujours un moment dans ta vie où tu ne contrôleras plus ta colère, ta bouche va dire ce qu’elle veut.

Je porte mes écouteurs pour écouter mes chansons préférées, je ne sais pas pour vous mais écouter ma musique préférée aide à apaiser ma colère.

J’entre dans une bibliothèque. J’éteins mon portable, prends un livre et commence à lire.

*30 Minutes plus tard*

Je suis arrivée au troisième chapitre du livre. J’aime bien lire à mes heures libres, ça m’apprend de nouveaux mots en lisant mais aussi je découvre différents points de vue de l’auteur sur quelque sujet.

Soudainement, les mots de ma mère reviennent dans ma tête : << Mais tu ne vas pas rester veuve toute ta vie ? Tu dois te marier » Me remarier ? Moi ? Qui voudrait accepter une femme qui, dans les yeux de certains, a échoué son devoir en tant qu’épouse ? Dites-moi. Vous allez penser que c’est la vie, on meurt, mais pour moi non, ce décès est un traumatisme pour moi. Quand je pense à écrire une nouvelle vie avec quelqu’un d’autre, j’ai tellement peur que ce qui m’est arrivée se reproduise…

<< Je sais que c’est dur pour toi, mais ce qui est fait est fait, il partit tu ne vas vivre comme si il était parmi nous » Est-ce que je deviens folle en pensant qu'il est toujours parmi nous ? Mon dieu, s’il-vous-plaît aidez moi !

Ça fait 1 h et demi que je suis là, heureusement que j’ai fini le livre.

Si pas parce que la bibliothèque allait fermée, je serais restée un peu plus longtemps. En vrai, c'est que j'ai honte de rentrer chez moi, si seulement je savais où habitait Giovanna, je serais immédiatement aller chez elle.

Annotations

Vous aimez lire VeeDee-Laji ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0