3

5 minutes de lecture

Je m'attendais vraiment pas à cette question, est-ce que j'avais les larmes qui voulais couler ? Non, j'ai décidé de rester forte. Elle me regarde toujours en attendant une réponse de ma part.

-Euh ... Euh comment vous dire? Dis-je en bégaiant

-Il est resté en France, dis ma mère qui intervienne à notre discussion .

-Ah! D'accord dis lui bonjour de la part de tante Gaïa, sa deuxième belle mère

Elle part en souriant. Si seulement, je pouvais lui passer le bonjour .

-Tu vas bien? S'inquiéta ma mère

-Oui oui je vais bien

-Elle n'est pas au courante, c'est pourquoi elle t'as demandé cette question, me relève-t-elle .

-C'est vraiment pas grave, dis-je en souriant

-Comme tu dis, mais que tu fait ici ?

-Je m'ennuyé à la maison, donc je suis venu t'aider

-Ah c'est gentille de ta part, j'ai beaucoup de pain à livrer, je vais aller les livrer et toi tu gère la boulangerie.

-D'accord

Quand j'étais petite, ma mère avait l'habitude de me laisser gérer la boulangerie, même quand elle est malade.

-Le prix n'a pas changé, j'espère ?

-Oh ma chérie, tu sais quand la vie change tout change, j'ai augmenté et diminué, mais ne t'inquiète pas dans le tirois il y'a un carnet où j'ai écrit les prix , dit ma mère.

J'ouvre le tiror et voit le carnet.

_Je l'ai vu, dis-je en la montrant le carnet.

-Bien donc je peut partir, à plus

Elle sort de sa boulangerie. Voîlà on se sépare encore.

Je fais un petit tour pour voir les changements . La boulangerie a vraiment évolué. Les chaises en bois qui se trouvent dansle salon de thé, elle les a remplacées par des fauteuils. Je me rappelle quand elle m'avait dit qu'elle avait employé une servante mais je la voit pas, bon je vais demander à ma mère.

***

2 heures sont passées et la boulangerie est remplie . Au début, c'était pas facile parce que plus les gens viennent plus le travail devient plus difficile . Mais heureusement que les employés qui devrait travailler l'après-midi sont venues .

Quelqu-uns ce sont souvenus de moi tandis que quelque non parce qu'ils étaient nouveaux .

J'observe soigneusement la foule qui mangeaient et se discutaient entre-eux . À cette instant même, j'ai l'air d'une grande patronne . J'ai toujours voulus ouvrir pas une boulangerie mais un salon de coiffure et voir mes clients faire leurs coiffures .

-Madame Shanelle ... Madame shanelle !

Une des employés me sort de mes pensées .

-Je suis désolé les affaires qu'on a commandé sont arrivées mais puisque votre mère n'ai pas là, vous devrez donc signer ces papiers .

Me dit-elle en me penchant un papier où je signe ensuite .

-Merci beaucoup.

Je vois ma mère qui vient d'arriver puis salue quelque clients qu'elle connaissait . Ensuite elle vient moi.

- je pense que t'as bien gérer ici pendant mon absence, me dit-elle en regardant les clients

- C'était pas difficile, je le faisais quand j'étais jeune, tu t'en souvient ?

- Bien-sûr que je m'en souviens

On continue à parler . Après cette petite discussion, on s'est remis au boulot .

****

Des heures sont passées, il faisait 22h, l'heure qu'on arrive chez nous, je sais il est tard . On attendais que le dernier client règle ses factures .

Je suis allée me doucher . Et pars rejoindre ma mère dans sa chambre . Puisqu'on est venues tard, comme dîner, on mange les spaghettis qu'on a commandés.

- c'est bon, non ? Je la demande

- Oui mais il y'a un autre restaurant leur spaghetti sont plus qu'excellents, me réponds t-elle

- Mais tu viens de dire que c'était bon ?

- Oui, mais avoir le meilleur ne fait pas de mal à personne

- Ok

Nous continuons à manger quand mon téléphone sonna .

-C'est qui ? Demande ma mère

-C'est papa

- Ah d'accord , elle répond avec un visage neutre

Je voulais me lever pour aller répondre à mon père mais ...

-Tu peux rester !

Je l'écoute et répond sur place .

- Allô Shanelle !

- Oui papa

- Je voulais juste savoir comment tu vas

- Je vais bien merci et toi ?

-Moi je vais bien, ta mère est là ?

Je regarde ma mère .

- Oui elle est là, tu veut que je te la passe ?

Ma mère me regarde de façon " pourquoi t'as dit ça "

- Non je voulais juste savoir. Il me répond

- D'accord comme tu le dis

On a continué la discussion puis j'ai raccroché .

- Bon je vais aller dormir. Dis-je en baillant

- Ne reprends plus ce que tu viens de faire. M'avertis-t-elle

- C'est bon, je m'excuse

Je me précipite vers mon lit et ferme mes yeux .

Le lendemain

12h14

Aujourd'hui ma mère m'a proposé de sortir avec elle visiter quelques lieux touristiques. Au moins, ça me permettra de me rafraichir ma mémoire sur quelque aspect de cette ville. Donc on a décidé de visiter le dôme de Milan. Avant de partir en France, je n’ai jamais eu l'occasion de visiter ce dôme.

- J'aimerai inviter quelqu'un, dit ma mère en préparant son cappuccino

-Qui ?

-C'est une jeune fille de ton âge, elle s'appelle Giovanna, elle a 24 ans

-Comme moi ?

- Oui, elle fait des études en droit, je me suis dit que ça te ferait du bien si tu te faisais une nouvelle amie

- D'accord

-Bon, t’as fini ? Viens on commence à partir.

On sort de l’immeuble, puis on prend un taxi. Arrivées à ce dôme, on se met dans la porte d’entrée pour prendre quelque photo et pour en attendre à cette Giovanna.

-Shanelle, vient me prendre en photo.

Elle me passe son téléphone. Au moment où je voulais appuyer la capture d’écran, j’entends une voix féminine qui cria le nom de ma mère.

-Ah la voilà! Me dit ma mère

Elle était ni grosse, ni mince : le poids parfait. Elle n’était pas de teint blanche comme je l’avais espéré mais plutôt une métisse avec des cheveux bouclé.

-Bonjour ma tante, dit-elle.

-Bonjour ma fille, je te présente ma fille Shanelle

-Salut, dit je en tendant ma main.

-Salut moi c’est Giovanna.

Dit-elle en serrant ma main, elle a plutôt gentil. Après les présentations, on entre dans le dôme.

On admire les tableaux d’art qui s’y trouve.

**1H plus tard**

Après une longue heure de visite, nous nous rendions dans une boutique de souvenir. J’aime prendre des souvenirs avec moi spécialement quand je mets mes pieds dans un nouveau lieu. Je marchais tout droit lorsque je remarquai qu’un homme venait à ma direction.

-Mi perdoni signora ma può aiutarmi a fare una foto della mia famiglia e di me.

Il me demande si je pourrais prendre une photo de lui et sa famille en italien.

-sì

Il me tend son téléphone et rejoint sa famille. Je prends la photo vite fait .

-Grazie mólto , dit-il avant de partir

Je continue à les regarder jusqu’à ce qu’il sort de la boutique.

- Euh excuse-moi

La main qui toucha mon épaule, me fait revenir sur terre. Je me retourne et voit Giovanna avec un sourire qui s’afficha dans son visage.

-Tu vas bien ?

-Oui je vais bien merci, où est ma mère ?

- Elle est allée à la caisse

-Ok

Puis par curiosité…

-N’-es-tu pas une Italienne ? Demandai-je

-Si, je suis une, mon père est un Italien et ma mère, une sud-africaine

-D’accord

-J’ai rencontré ta mère il y’ a un an dans sa propre boulangerie et j’ai jamais su qu’elle avait une fille.

-J’étais en France.

-J’y suis une fois allée avec mon grand frère, c’est vraiment beau

On continue à se connaitre, jusqu’à ce qu’on se sépare dans un arrêt de bus où elle entra dans un bus. Et ma mère et moi rentrons chez nous.

Annotations

Vous aimez lire VeeDee-Laji ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0