2

6 minutes de lecture

-¡benvenuto in Italia !
-Grazie

Je prends mon passeport de ses mains.
Et m'assois sur une chaise en attendant ma mère. Pendant ce temps là, j'envoie des messages à mes amis en disant que je suis arrivée. Puis j'écoute de la musique, je sais que ma mère va tarder car l'avion a atterri plutôt que prévu.
J'ai cherché sur internet quelque lieu où je pourais visiter . C'est vrai que j'ai grandi ici mais ça fait 10 ans que je suis partie pour la France . Donc pour les revisiter pour voir les changements .

-Shanelle! Shanelle!!

Je relève ma tête et je vois que c'est ma mère avec un grand sourire au visage. Je me lève et pars lui donner un gros câlin . Je remarque qu'elle pleure, je me détache d'elle et essuie ses larmes.

-Arrête de pleurer, je suis là ! Viens on beaucoup de chose à faire

Je prends sa main et dans l'autre main, je prends ma valise .

[...]

On arrive chez ma mère, c'était un appart à deux chambres, d'un salon, d'une cuisine et d'une toilette visiteur.

Elle ouvre une porte et me dit que c'était ma chambre. J'y suis entrée, elle était peinte en blanc et rose, elle avait une très grande fenêtre avec une vue magnifique . Elle était tellement grande qui je pouvais m'asseoir sûr. Ma chambre était déjà meublée. J'entends des frappe de la porte .

-Entre !!

Ma mère entre avec un plateau contenant un de mon plat préféré, macaroni accompagné de sauce tomate.

-J'espère que tu n'as pas changé de plat préféré, demande-t-elle
- non, ne t'inquiète pas tous les plats que tu prépare sont mes préférés, répondis-je

J'avais déjà mangée à l'avion. Mais comme je venais d'arriver, et que je ne voulais pas la donner une mauvaise sentiment .
Elle s'avance et s'assois sur mon lit, je fais de même. Je dépose le plateau sur mes jambes et commence à manger .

Je sentais les regards de ma mère .

- qu'est-ce qu'il y'a maman ?
-Non non rien, c'est que ça fait longtemps que t'as quittée l'Italie

Ok, j'ai pas envie de parler de ça .

-Maman, t'as rien à faire ?
-Oh si, je dois aller voir la voisine à côté, je dois l'apprendre une de mes recettes
-Ok, vas-y

- non, tu viens de venir et moi je te laisse. ça se fait pas .

- Sincèrement, c'est pas grave, vas-y

-D'accord, alors viens avec moi ?

-J'aimerais mais je suis épuisée.

-Bon si tu l'as dit. Ne t'inquiète je vais pas durer.

-Maman, j'ai plus 14 ans mais 24 ans

-oui j'oublie dès fois

Elle porte sa veste, ses bottes en cuir et s'en va .
Pendant ce temps, je finis vite fait mon repas, va prendre ma douche, met mes vêtements dans l'armoire . Je part au salon pour regarder des films. Ça fait longtemps que je n'ai pas regardée de séries ou films en Italien.

Du coup, je commence à sourire comme une folle car je me rappelle quand je donnais des cours d'italien à mon mari. Il prononçait mal les mots mais sa prononciation était drôle, ah les bons moments !

[...]

Le soir arrive, j'avais fini de regarder ma série et ma mère n'était toujours pas arrivée. Je savais déjà qu'elle allait durée. Ma mère, c'est la genre de femme que quand elle a une bonne ambiance avec ses amis, c'est sûr elle va pas rentrer. Donc en attendant qu'elle rentre, je lis un de mes romans préférés : Une si longue lettre de Mariama Bâ, une écrivaine sénégalaise. C'est l'histoire d'une femme à sa meilleure amie qui parle de sa vie aprés le décés de son mari. Le livre a été écrit sous forme de lettre. La phrase qui a plus capturée mon attention est celle d'un des personnages qui dit « Amie, Amie, Amie! Je t'appelle trois fois. Hier tu as divorcée. Aujourd'hui je suis veuve» .C'est comme l'histoire de ma mère et moi, hier elle a divorcé, aujourd'hui je suis veuve.

Je continue à lire quand j'entends la porte s'ouvrir.

-Shanelle, je suis de retour! Crie-t-elle .

Je pars la rejoindre et l'aide à porter ses sacs .

- Désolé, ma chéri, tu sais comment ces voisines peuvent être dés fois, aprés qu' on ai finit de préparer le gâteau, elle et sa soeur m'ont forcé à aller faire quelques courses. Mais tant mieux, on aura quelque chose à manger ce soir.

-Ne t'inquiète pas, dit-je en rangeant les bouteilles d'eau.

-Viens voir ce que je t'ai achetée, dit-elle en sortant des bijouxde son sac à main.

-Wow elles sont jolies merci beaucoup

- De rien

Je les enfille et les admire sur moi . Elles sont ravissantes .

-Mais c'est pas fini

Elle sort des bracalets colorés. Mais attendez...

-Oh maman, tu te rapeplle quand j'étais petite..

-Oui tu les portais à chaque fois même pour alller te doucher. On pourrait même dire que ça faisait partie de ton corps.

Ah ! Les bons souvenirs ! Ça fait du bien de s'en rappeller .

Aprés avoir un peu rigoler, on est passé à table . Puis on est allée se coucher.

[...]

Le lendemain
09h45

Je venais de sortir de la douche quand j'ai reçu un message de ma belle soeur qui me demande de mes nouvelles .
Donc j'ai décidé de l'appelle pour qu'elle puisse entendre ma voix .

Après cette très longue conversation , je me rends dans la cuisine et vois ma mère, qui était déjà habillée pour aller au travail, entrain de prendre son petit déjeuner.

-Bonjour Maman

-Bonjour ma fille, j'espère que t'as bien dormi ?

-oui et toi ?

- j'ai toujours bien dormi quand t'es prêts de moi

Je m'assois et me sers deux tranches de pain que je tartine de la confiture au dessus .

-et si on sortait ? Demande ma mère

-Pour aller où ?

-Je sais pas peut être voir les environs ça te fera du bien par contre tu ne va pas t'enfermer , me dit-elle en montrant quelque destination sur son téléphone .

-Ok, tu rentre à quelle heure?

- Vers 14 h

Elle se lève et enfile son gilet . Ma mère travaille dans sa propre boulangerie . Je me rappelais quand j'étais au primaire, la majorité des élèves voulait être mes amis juste pour avoir des gâteaux gratuits. À chaque fois que j'entre dans la boulangerie de ma mère, mes amis doivent toujours me tenir pour que ma mère sache qu'on est venu ensemble ou qu'on est ami .

-Je peux savoir pourquoi tu souris ?

-Non c'est rien, juste quelque souvenir, répondis-je en buvant mon thé

-Bon, je pars, prends de toi mais si jamais tu t'ennuis, tu venir dans la boulangerie au moins tu pourra m'aider

-Ok

Je me lève puis la donne un gros bisou et part . Voilà je me retrouve seul. Je décide de faire le ménage .

2h plus tard

Je peut plus rester, alongée au canapé avec un paquet de chips , et la télé allumée.
C'est sûr que si je reste un peut plus longtemps, je vais devenir la femme la plus paresseuse d'Italie. Et je déteste la paresse .

Je décide de me lever pour aller voir ma mère je vais pas m'enfermer ici .

Je mets ma veste et coiffe mes cheveux.

Me voilà en route, les paysages ont tellement changé , les arbres ont beaucoup pousser, les maisons ont été renouvelées, quelques magasins ont fermé ou ont changé .

Il y'a des personnes qui me regardaient comme si on se connaissait . Mais non .

J'arrive . Au moment où je voulais tirer la porte, une dame sort et me regarde avec une tête choqué .

- Shanelle ? Dit la dame

Si elle connaît mon nom, c'est qu'elle doit me connaître mais je ne l'a connaît pas.

- Je sais que tu ne me reconnaît pas, c'est moi Tante Gaïa

-Ahh tante Gaïa, dit-je en me rappelant d'elle, mais ça fait longtemps !

- C'est plus que longtemps ça fait combien d'année? Dit-elle en comptant avec ses doigts

- Ça fait 8 ans

- t'as vraiment grandi, mais dit il est où ton mari ?

La question que je ne voulais pas répondre ...

Annotations

Vous aimez lire VeeDee-Laji ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0