Chapitre 7

Une minute de lecture

Le plateau IJKB est le plus lourd. Hum. En cumulant les résultats d cette deuxième pesée avec la première, vous pouvez limiter le nombre de balles suspectes à cinq : B, C, D, E, F.

Mais attention ! Il faut savoir qu'une balle qui peut à la fois se trouver dans un plateau plus léger et un plateau plus lourd lors de pesées ne peut être la balle X ; logique, puisque la balle X a un poids soit inférieur, soit supérieur à toutes les autres et que toutes les pesées se font avec le même nombre de balles de chaque côté de la balance.

Or, les balles C et D sont ici dans un plateau léger, et se trouvaient lors de la première pesée dans un plateau lourd. Elles sont donc également innocentes.

Finalement, trois possibilités subsistent : la balle X peut être le balle B (plus lourde que les autres), la balle E (plus légère que les autres) ou la balle F (plus légère que les autres).

Pour la troisième pesée, prenez les balles BE d'un côté et deux balles de masse normale de l'autre (mettons la A et la L), ce qui fait BE contre AL.

Si la balance est équilibrée, allez au chapitre 16.

Si la balance penche du côté AL, allez au chapitre 17.

Si la balance penche du côté BE, allez au chapitre 18.

Annotations

Vous aimez lire Fabenstein ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0