Chapitre 8

Une minute de lecture

Le plateau CEDF est le plus lourd, ce qui fait que la balle B ne pouvant pas être plus légère que les autres en raison de la première pesée, il ne vous reste plus que quelques balles pouvant dissimuler la mystérieuse, très mystérieuse balle X.

Ces balles sont donc les balles C, E, D et F ; mais attention ; de la même manière que vous avez éliminé la balle B qui s'est trouvée tour à tour du côté léger et du côté lourd de la balance, vous pouvez évacuer de cette liste les balles E et F, qui sont ici dans le plateau le plus lourd alors qu'elles se trouvaient auparavant dans le plateau le plus léger (première pesée). La balle secrète ne peut donc qu'être la balle C ou la balle D, et sera dans tous les cas plus lourde que toutes les autres.

La troisième pesée est d'une facilité déconcertante : pesez d'un côté la balle C et de l'autre la balle D.

Si la balle C est la plus lourde, allez au chapitre 19.

Si la balle D est la plus lourde, allez au chapitre 20.

Annotations

Vous aimez lire Fabenstein ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0