Etrangers

3 minutes de lecture

Laisse-nous.

Qui es-tu ?

Étranger.

Non, nous ne voulons pas le savoir. Nous n’avons pas besoin de savoir qui tu es pour que tu t’en ailles. Va-t’en.

Que veux-tu de nous ?

Non. Même chose. Cela nous importe peu. Il nous faut simplement que tu partes.

Dis-nous. Tu viens nous observer, nous, la bête de foire ? Toi aussi tu as payé cet homme à l’entrée, lui tendant un billet vert pour qu’il te l’échange contre un ticket grossièrement découpé dans une des affiches qu’il colle partout ?

Nous ne voulons pas le savoir. Ça nous dégoute des gens comme lui. Bien sûr que si que nous voulons savoir. Pourquoi nous ne le voudrions pas ? Ça nous dégoute.

Dis-nous.

Non.

Dis-nous. Nous voulons savoir ce que les normaux peuvent bien nous vouloir, n’est-ce pas ce que nous voulons ?

Mais nous le savons déjà. Il vient nous contempler d’un regard horrifié et émerveillé. Nous sommes une bête de foire, c’est pour ça que nous sommes enfermé ici. Nous ne sommes pas normal. Ce monde ne veut pas de nous, alors il nous a exclu, nous poussant dans ce cirque qui nous garde scellé. Il a peur de nous.

Il ?

Ils. Il et il. Tous. Tous les « il » du monde, et même les « elle ». Chaque chose. Tous. Tous peur. Nous sommes étrange. Étranger à ce monde. C’est pour ça qu’ils ne nous aiment pas.

Nous sommes l’étranger ? Ce ne sont pas eux ?

Les deux. Ils nous sont étrangers, nous leur sommes étranger. Mais nous devrions savoir, tout le monde est un étranger aux yeux de tout le monde. Mais nous, nous formons une sorte étrange d’étranger. Nous sommes un monstre. C’est pour ça qu’ils nous détestent plus que les autres étrangers.

Nous n’avons rien fait de mal, pourtant. Nous ne nous accordons tout simplement pas à leur monde, mais nous ne voulons pas nous y accorder, n’est-ce pas ?

Non. Ce monde est cruel.

Nous voulons vivre ailleurs, seul, loin des normaux.

Où ?

Peu importe. Nous n’avons pas d’origine, pas de foyer, nous sommes un étranger partout, alors qu’importe l’endroit. Nous pouvons choisir celui qui nous plaira. Ce n’est pas si mal, hein ?

Non, pas si mal. Mais comment pouvons-nous vivre où nous le voulons, enfermé dans cette cage, avec ces yeux accusateurs et défiants, comme si nous étions responsable d’un quelconque malheur ? Ils ne nous laisseront pas sortir. Ils ont besoin de nous, nous sommes le clou de leur spectacle, la plus belle créature de ce qu’ils appellent un cirque.

De tous les monstres, nous sommes le plus monstrueux. C’est la cause du regard.

Et nous savons où aller, où est cet endroit dont nous rêvons et comment y aller. Nous le savons, nous l’avons toujours su. Nous voulons y aller maintenant, ne plus rester ici à souffrir de leur regard.

Nos mains enserrent nos cous, pourquoi ?

Ne respirons plus. Dès lors nous pourrons aller où nous appartenons réellement. Nous ne serons plus un étranger.

Non !

Pourquoi non ? Nous voulions aller dans cet endroit où nous appartenons ?

Nous appartenons à la mort ?

C’est ce qu’ils croient tous. Ils ne veulent pas nous voir mort, sinon ils perdraient leur vedette. Ils ne veulent pas que nous allions là-bas, dans la mort. Ils ne veulent pas nous libérer. Ça veut dire que notre liberté est dans la mort. Alors nous lui appartenons.

Nos cous ?

Est-ce pour cela que nous sommes un monstre ? Nous venons de la mort, nous lui appartenons ?

Vraiment ? D’où venons-nos, hein ? Pourquoi sommes-nous ainsi, pourquoi sommes-nous là, si nous n’avons aucune raison d’y être ?

Eh, comment pouvons-nous être intégré dans ce monde si nous sommes un étranger à nous-même ?

Mourons.

Notre cou ?

Eh, tu sais qui nous sommes ?

Étranger.

J’en sais rien, moi.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Maeleo ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0