05/05/2020

Une minute de lecture

Instant origine :

Être "à poil", c'est bien, c'est vivifiant, ça permet de rafraîchir un peu tout le bazar, mais c'est pas très admis en société. C'est même puni par la loi.

Mais, d'ailleurs, pourquoi quand on ne met pas de vêtements, on dit "être à poil" ?

L'expression provient du domaine de l'équitation. En effet, auparavant, on avait l'habitude de mettre des couvertures sur le dos des chevaux (aujourd'hui remplacées par les selles) afin de rendre le voyage plus confortable. C'est quelque chose qui est d'ailleurs toujours fait avec les dromadaires dans le désert.

Lorsque quelqu'un montait sur un cheval sans couverture, à même le crin, on disait qu'il montait "à poil". À force, la formule s'est éloignée du milieu pour désigner quelqu'un qui ne met pas de vêtement.

Sortez couverts quand même, surtout en ce moment !

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire SaltyKimchi ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0