21/04/2020

Une minute de lecture

Instant inattendu :

L'Arc de Triomphe n'est pas le seul arc qui brille dans notre belle capitale. En 1808, Napoléon inaugure l'Arc de triomphe du Carrousel, en l'honneur de sa victoire à Austerlitz. Elle tient son nom de la place du Carrousel et des Jardins tout près. Autrefois voisin du Palais des Tuileries, il est aujourd'hui plus proche du Palais du Louvre.

Sur ses faces Est et Ouest, plusieurs corps de l'armée y sont sculptés, tels que des grenadiers ou des cuirassiers. Le plus connu d'entre eux est un sapeur (le corps d'armée qui servait, entre autres, à effectuer les sapes, c'est à dire creuser les fortifications de l'ennemi pour les détruire) dont le modèle s'appelait Dominique Gaye-Mariole. Connu pour ses blagues, il aurait présenté lors d'une cérénomie un canon à Napoléon à la place de son fusil. L'empereur s'en serait amusé et de là viendrait l'expression "faire le mariole".

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire SaltyKimchi ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0