15/04/2020

Une minute de lecture

Instant sociologie/médecine :

On appelle "effet Semmelweis" ou "réflexe Semmelweis" la tendance à rejeter les nouvelles croyances ou les nouveaux dogmes de pensée qui modifient nos paradigmes établis.

Ce nom vient de l'obstétricien austro-hongrois Ignace Philippe Semmelweis qui cherchait à comprendre la forte mortalité des femmes qui accouchaient dans son service. Il s'est rapidement rendu compte que tous les médecins qui exerçaient dans les maternités où il travaillait alternaient naissance et autopsie de cadavre, à la volée, sans mesure d'hygiène. Ainsi, après prélévements et expériences, il a découvert que les microbes qui se développaient sur les cadavres contaminaient ensuite les femmes enceintes qui décédaient de fièvre puerpérale, après leur accouchement.

Après avoir demandé aux médecins de se désinfecter les mains entre chaque service, le taux de mortalité a chuté chez les futures mamans, jusqu'à devenir quasi-nul.

Ses travaux ont servi de prémice à la théorie microbienne, qui exprime l'implication des micro-organismes dans le développement de pathologies. Toutefois, de nombreux contemporains ont contesté cette théorie et ne considérait pas le lavage de mains comme quelque chose d'indispensable dans l'exercice de la médecine.

Ce n'est qu'après sa mort et les travaux d'autres confrères que l'utilité de la pratique sera répandue, vingt ans plus tard.


Comme quoi, prenez du recul sur les nouvelles informations, mais ne rejetez pas nécessairement tout en bloc.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire SaltyKimchi ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0