II

2 minutes de lecture


     La pluie tombait raide et froide sur le parapluie de Farie. Le dernier assaut de l’hiver aurait fait long feu. Hier la neige, aujourd’hui la pluie, quoi de plus naturel en somme. Ses talons frappaient le trottoir et son pas était mal assuré sur ses échasses et ses pieds gelés. Le froid la pénétrait d’autant plus qu’elle avait la désagréable sensation d’être suivie. Une sensation fugace et sans fondement qui la saisissait là, le long des ponts de la voie ferrée. Les lueurs de la façade de la gare la rassurèrent. Elle revenait de l’hôtel de police où elle avait été convoquée comme avocat commis d’office dans le cadre d’une garde à vue. Ben oui, elle avait fait du chemin la Farida ! Toute seule comme une grande ! Toute seule… Et son portable ce soir la démangeait.

 

 

    Une affaire de merde pour un début bien dégueulasse, autant que le mec qui l’attendait. Un clochard étonnamment calme après avoir étripé son compagnon de route la nuit précédente. Ils avaient bu tous les deux, disait-il, ils se sont empoignés pour une connerie pi voilà ! Le couteau dans le bide, pi tant qu’à faire, un autre, et encore un autre sur la joue puis dans la gorge et au sol trois autres dans le thorax. Beau gars le type sur la photo d’identité, beaucoup moins sur celle du constat avec une joue en moins. Il était mort de froid pourtant le mec. Et son compagnon l’avait poignardé post mortem, mieux l’autopsie révéla aussi cinq balles d’un automatique tiré aussi post mortem à bout portant dans le thorax, incroyable ! Mais pas d’arme à proximité que des douilles abandonnées par un tueur peu prudent.

     Une histoire de fou, une histoire de la misère sans queue ni tête, sans mobile et pourtant Gregory avait dessaoulé et affirmait mordicus qu’il s’était battu avec la victime. La seule certitude dans tout cela était que son gros opinel avec la virole bien placée et pleine du sang de la dépouille portait ses empreintes. Alors, hein ? Rien… qu’une autre histoire, une histoire de soirée d’il y a bien longtemps où sa femme périt assassinée. Une histoire cohérente, contée par un homme, semblait-il, en toute possession de ses moyens et qui n’avait rien à voir avec le motif de sa détention, à l’opposé de cet acte de dément dont il s’accusait pourtant et pour un mobile dérisoire de soûlard SDF.

   Les flics n’avaient eu droit qu’à la première version, celle des pochards qui se battent, pour Farie, ce fut l’identité complète du clodo, Gregory Dessait et le témoignage confus d’un drame plus ancien. Pour le premier, il risquait l’HP pour le second il y avait prescription. Alors ! Hein… Facile non ? Pourtant, cet homme glaçait Farie, son regard, ses mimiques, la sensation étrange qu’il était ailleurs quand il parlait. Une haine insondable semblait le posséder.

 

 

     Farie ne dut son salut qu’à un talon qui se vrilla sur un trottoir défoncé et qui la fit se baisser pour serrer sa cheville alors que la bordée d’un automatique arrosait le mur au-dessus d’elle. Elle resta accroupie, transie de froid et de peur pour taper nerveusement un numéro d’urgence sur son portable. Son numéro, celui qui était resté gravé dans sa mémoire.

 

Annotations

Vous aimez lire Guy MASAVI ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0